Alerte météoNeige à l'est, fortes pluies sur le sud de l'Aquitaine

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Du lundi 25 janvier à 8:00 au lundi 25 janvier à 9:00.
Situation

 La perturbation arrivée dimanche matin par l'ouest atteint l'est du pays. Arrivant sur de l’air froid,  elle génère un épisode modéré de neige sur les régions du Nord-Est et du Centre-Est jusqu'à lundi matin. Dans le sud-ouest, les pluies continues qui touchent principalement les Landes et les Pyrénées-Atlantiques augmentent fortement les risques d’inondations.

Observation

Ce lundi à 8 heures, on observe des chutes de neige faibles et éparses de la Lorraine et de l'Alsace à la Franche-Comté. C'est sur le haut Doubs que les chutes de neige sont les plus soutenues et tombent de manière plus continue.

Ce dimanche à 18 heures, les chutes de neige atteignent les Ardennes, le nord de la Lorraine, le Morvan, les monts du Lyonnais et le val de Saône, avec de la neige qui tient au sol dès 300 à 400 mètres d'altitude. Sur le sud de l'Aquitaine, les averses se succèdent rapidement dans une traîne très dynamique. Depuis jeudi soir, il est tombé 73 mm à Cazats (33), Belin-Béliet (33) et 70 mm à Sabres (40), ce qui correspond à 2 semaines de précipitations.

A 15 heures, la perturbation neigeuse s'étire des Hauts-de-France à la Champagne jusqu'à l'ouest de la Bourgogne. Les régions de Lille, Amiens, Arras, Béthune, Reims,  Bourges et Auxerre sont concernées par la neige. Cette neige tient temporairement au sol. En Picardie, après la neige d'hier, ces nouvelles chutes ajoutent 3 à 5 cm à la couche déjà existante et rend les chaussées particulièrement glissantes.

A 11h, sous la perturbation, des chutes de neige se produisent de la Normandie à l'Eure-et-Loir. cette neige tient au sol, entre Yvetot (76), Rouen (76), Evreux (27) et Le Mans (72). En Suisse Normande, la couche atteint localement 7 cm. Ces chutes de neige progressent vers les Hauts-de-France et la région parisienne jusqu'au val de Loire. Les 1ers flocons sont signalés sur les Yvelines, la région de Chartres (28) et Romorantin (41). Comme les températures sont négatives, cette neige tient immédiatement au sol.

A 8h00, la nouvelle perturbation apporte des pluies en Bretagne. Quelques flocons se mêlent à la pluie dans l'intérieur du Finistère.  En Normandie, il neige dès les premières hauteurs. Cette neige tient au sol en raison de températures négatives. Dans les terres, le froid est marqué des Hauts-de-France au centre et à l'est du pays avec -5 à -1°C. En raison des sols humides liés  à la perturbation d'hier, le verglas est généralisé. Sur le sud de l'Aquitaine, les pluies se poursuivent. Depuis vendredi matin, il est tombé 63 mm d'eau à Cazats (33), 54 mm à Belin Béliet (33) et Sabres (40) et 50 mm à Begaar, ce qui correspond à 2 semaines de pluies. La Midouze et l'Adour amont réagissent.

Evolution

Ce lundi en début de matinée, des chutes de neige d'intensité faible à modérée se poursuivent de la Loraine et de l'Alsaceà la Franche-Comté et la Savoie, pouvant apporter quelques centimètres, jusque dans les vallées alpines. Au nord, des giboulées de neige se produisent avec des températures de 1°C. Sous les plus fortes giboulées et par isothermie, cette neige peut tenir très temporairement au sol des côtes normandes au bassin parisien, sans caractère aggravant néanmoins.

Sur le sud de l'Aquitaine, les pluies se poursuivent en étant modérées.

On attend :
-  2 à 5 cm du Grand Est à la Bourgogne à l'Auvergne-Rhône-Alpes dès 300 à 400 mètres d'altitude, localement 5 à 10 cm au-dessus de 400 à 600 mètres.
- 30 mm de pluies en moyenne sur les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, avec des pointes jusqu'à 50 mm équivalent à 10 jours de précipitations.

Liste des départements concernés

L'actualité météo

Articles les plus lus