Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Episode méditerranéen majeur

Par Regis CREPET, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

La perturbation pluvio orageuse reponsable des intempéries en Languedoc-Roussillon depuis mardi soir se décale progresivement vers l'est, c'est à dire vers la région PACA. Ce front orageux va balayer notamment la Côte d'Azur dans la nuit et l'épisode sera en évacuation rapide vers l'Italie en fin de nuit. Bien que de plus courte durée, l'épisode s'annonce brutal et virulent sur la Côte d'Azur. Mais les cumuls resteront inférieurs à ceux relevés du coté roussillonnais. Cette situation est propice à des crues éclairs et des inondations, des vents forts ainsi qu'à des phénomènes de submersion côtières étant donné la forte houle en Méditerranée.

Observation

Ce mercredi à 20 h : le front orageux traverse lentement le Var d'ouest en est. Les orages sont très forts avec 1 à 2 heures de pluie torrentielle. Les rafales de vent d'est atteignent 100 à 110 km/h au passage de ces orages, comme à Vidauban et Hyères dans le Var. Sur les Alpes-Maritimes, le vent atteint 85 km/h à Nice, ce qui n'est pas anodin, avec une mer houleuse. Les rafales atteignent 120 km/h au Cap du Dramont.

A noter : l'Huveaune, petit fleuve côtier qui traverse Marseille, a connu une hausse brutale, en limite de débordement. A l'opposé, malgré l'arrêt des pluies depuis cet après-midi, le fleuve Orb a atteint son niveau de l'année dernière avec 10,17m au Pont Neuf de Béziers (34). La tendance est à la stabilisation.

Ce mercredi à 18h : la situation météo s'améliore nettement sur l'Hérault avec la perturbation orageuse qui continue son décalage vers l'est. En fin d'après-midi, des pluies orageuses intenses concernaient le Gard et les Bouches-du-Rhône. Les intensités horaires entre 16h et 17h étaient de 29 mm à Nîmes, 35 mm à Marseille, 40 mm à Salon-de-Provence et 57,5 mm à Marignane. Les pluies orageuses concernaient dans une moindre mesure le Vaucluse avec des cumuls de 15 à 25 mm/heure.

Ce mercredi à 15h : une ligne d'orage persiste sur l'Hérault en se décalant lentement vers l'est et touchant désormais le Gard. La zone à risque évolue progressivement. Les pluies ont cessé sur les Pyrénées-Orientales. Les impacts de foudre sont intenses sur cette ligne qui remonte du Golfe du Lion vers les Cévennes. Ailleurs, l'activité électrique est en diminution.
La hausse du niveau des cours d'eau se poursuit, notamment l'Orb qui vient d'atteindre le seuil des 10,25 m au niveau du Pont Neuf de Béziers (34), ce qui reste inférieur aux précédents seuils de crue, un seuil qui reste inférieur à celui du 16 octobre 2018 avec avec 11,18m.

Les cumuls principaux s'établissaient provisoirement à :
237 mm à Béziers (record) (34)
226 mm à Puechabon (34)
204 mm à Argelès (66)
179 mm à Narbonne (11)
164 mm à Leucate (11)

Ce mercredi à 12h, les fortes pluies orageuses se concentrent encore sur l'Hérault et notamment la région de Sète et Montpellier jusqu'aux Cévennes avec des intensités de 30 à 50 mm par heure. Il est tombé entre 11h et 12h 30 mm à Tourbes (34), 49 mm à Soumont (34) et 52 mm à Lodève (34). En 3 heures les cumuls de pluie atteignent 80 à 100 m sur la partie centrale de l'Hérault. De nombreuses inondations et routes coupées sont observées dans le sécteur. Evitez de vous déplacez si vous le pouvez.

Ce mercredi à 9h, de fortes pluies orageuses concernent la partie ouest de l'Hérault avec des intensités de 10 à 30 mm par heure. La région de Béziers est particulièrement touchée avec 96 mm relevé en 3 heures soit l'équivalent d'un mois de pluie. On observe aussi 91 mm à Nézignan Léveque (34) et 66 mm à Lignan-sur-Orb. Des inondations sont observés dans les points bas ainsi qu'en zones urbaines suite aux ruissellements importantes liés aux fortes intensités pluviométriques.


Ce mercredi à 6h, on relève des cumuls très importants sur les dernières 24h, entre l'Aude et les Pyrénées-Orientales avec 169mm à Narbonne (11) et 191 mm à Argelès-sur-Mer (66). Une houle de 3 à 4m est observée sur les littoraux du Languedoc-Roussillon et des cours d'eau commencent à beaucoup réagir aux fortes pluies. La Berre a pris 2m depuis hier 16h. Les rafales de vent sont souvent comprises entre 60 et 70km/h, notamment sur les caps exposés.
Une ligne pluvio-orageuse ondule actuellement entre les littoraux des Pyrénées-Orientales, de l'Aude et de l'Hérault. Elle a tendance à se décaler très lentement à l'est de sa position actuelle.


Bilan de ces derniers jours

Mardi 22 octobre,
un orage a traversé Marseille en matinée. Entre 7h et 8h les pluies ont été fortes, accompagnées de violentes rafales de vent autour 100 km/h avec quelques dégats observés. Au cours de l'après-midi, les pluies se sont rapidement intensifiées sur le Languedoc-Roussillon. Elles sont devenues fortes en fin de journée, avec une activité électrique importante et du vent fort. Des inondations ont été observées dans l'Aude et un camping a été évacué en mesure préventive. Les cours d'eau ont commencé à réagir, notamment la Cesse et la Berre dans l'Aude.

Lundi 21 octobre, les pluies ont été majoritairement modérées et continues. En 24h, il est souvent tombé 40 mm et parfois un peu plus de 50 mm entre l'Ardèche et le Var avec notamment 53 mm à Aiguines (83) et 56 mm à Chomerac (07).

Le week-end dernier, les pluies ont été très importantes. On a relevé en 24h, 308 mm à Sainte-Eulalie (07) et jusqu'à 332 mm à Loubaresse (07), l'équivalent de plus de 2 mois de pluie sur ces régions. De nombreuses inondations ont été observées en Ardèche mais également sur les Alpes-Maritimes et l'Hérault. Sur ce dernier département, plusieurs tornades ont été observées dimanche matin, notamment à l'ouest de Montpellier. On a mesuré des rafales souvent supérieures à 110 km/h entre le Massif central et les littoraux méditerranéens.

Evolution

Jusqu'à 21h, le plus gros des pluies orageuses évacue le Languedoc et concerne maintenant surtout le Var. Les plus fortes intensités de pluie concernent le Var (30 à 50 mm en 1 heure) au passage des orages avec de violentes rafales de vent et un risque de grêle. A noter aussi un risque de phénomène tourbillonaire près des côtes (trombes et tornade).

De 21h à minuit, cet axe se décalera lentement sur les Alpes-Maritimes, les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes avec de fortes intensités horaires de pluies, de violentes rafales de vent. Un coup de vent d'est, pouvant atteindre 110 à 120 km/h, accompagne le passage de la ligne d'orage, qui dure en moyenne 2 à 3 heures avant l'accalmie.

Cette nuit, les plus fortes pluies orageuses évacuent progressivement la côte d'azur et la partie sud des Alpes. La Corse est concerné temporairement par de violentes averses orageuses accompagnées de fortes rafales de vent. Les vents faibliront rapidement après le passage orageux.

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance
Les dernières actus météo
  • L'endroit où il pleut le plus au monde L'endroit où il pleut le plus au monde
  • Les départements français où il pleut le moins et le plus Les départements français où il pleut le moins et le plus
  • Le cumul de pluie le plus fort en France en un an Le cumul de pluie le plus fort en France en un an
  • Pluie et averse : quelles différences ? Pluie et averse : quelles différences ?
  • D’où vient la pluie D’où vient la pluie
Articles les plus lus