Actualités Météo

Bombe météorologique : non, la France n'est pas concernée

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Ce jeudi, le temps est perturbé sur les côtes bretonnes, avec de fortes pluies et des rafales dépassant 100 km/h sur les caps exposés. Cependant, peut-on dire que ceci est lié à une bombe météorologique qui traverse la France ? La réponse est nette : non, ce n'est pas le cas.

Perturbation active sur la Bretagne © La Chaine Météo / Météo Consult

Situation météorologique en France

Un front froid actif balaye le nord-ouest de la France jeudi. Ce front apporte de fortes pluies sur le Finistère et le Morbihan, avec des cumuls de l'ordre de 50 à 60 mm sur les Monts d'Arrée, et entre 40 et 50 mm sur le sud du Morbihan. De fortes rafales, atteignant 100 à 120 km/h sous les averses les plus fortes, sont observées sur la pointe bretonne.

Cette perturbation s'étire de la Mer du Nord jusqu'au large des Açores. Associé à un creusement dépressionnaire avec un gradient de pression qui se resserre entre la Grande-Bretagne et la France, ce front froid est en lien avec une dépression qui se situe au sud de l'Islande.

Peut-on parler de "bombe météorologique" ?

Pour qualifier une dépression de bombe météorologique, la pression atmosphérique doit chuter d'au moins 24 hPa en 24 heures. Cette baisse rapide traduit un emballement du système dépressionnaire. La dépression, située au large de l'Islande, possède un minimum dépressionnaire de 955 hPa ce jeudi matin. Jusqu'à jeudi soir, la pression remonte pour atteindre 970 hPa en son centre, elle gagne donc en pression. On ne peut donc pas parler de bombe météorologique, et encore moins dire qu'elle touchera la France.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus