Forte dégradation orageuse en vue pour le week-end
Alors qu'un pic de chaleur remarquable va nous concerner entre jeudi et samedi, de l'air plus frais va progressivement s'infiltrer par l'ouest de la France ce week-end. Ce conflit de masses d'air va provoquer des orages localement violents.
L'anticyclone accompagné d'air subtropical qui va nous apporter un temps pleinement estival jeudi et vendredi sur la majeure partie du pays va se retrancher vers l'Europe de l'Est au cours du week-end. La France passera sous l'influence d'une dépression sur le proche Atlantique amenant de l'air plus frais et instable. Ce conflit de masses d'air sera propice aux développements d'orages du sud-ouest aux régions du centre, mais aussi dans le sud-est.
Amorce de la dégradation orageuse samedi
Risque orageux samedi © LCM
À l'avant d'un front froid situé sur le proche Atlantique, de l'air plus instable circulera dès samedi dans le nord-ouest avec quelques averses orageuses attendues en cours de journée. Elles circuleront rapidement et ne devraient apporter que d'assez faibles cumuls de pluie. C'est en soirée qu'une dégradation orageuse plus marquée débutera par l'Aquitaine avec des orages accompagnés de pluies intenses remontant d'Espagne sur le sud de l'Aquitaine ; ils remonteront en cours de nuit en direction du Massif central.
Un axe orageux actif dimanche du sud-ouest au centre-est
Risque orageux samedi et dimanche © LCM
C'est entre le centre-est et la basse vallée du Rhône que le risque orageux risque d'être le plus marqué dimanche. Les orages remonteront aussi en direction du nord-est alors que les régions proches de la façade Atlantique et celles du nord-ouest devraient rester à l'écart. Il est encore trop tôt pour être précis sur les cumuls, mais les données issues de notre modèle METEO CONSULT indiquent 20 à 40 mm sur les régions du centre, et plus de 60 mm localement près des Alpes.
Chute des températures après le passage des orages
CHOC THERMIQUE © LCM
Cette dégradation orageuse importante de dimanche sera suivie d'une chute brutale des températures, qui pourront perdre une vngtaine de degrés en peu de temps. Après le pic de chaleur entre vendredi et samedi, la chute des températures sera donc remarquable et l'on retrouvera des valeurs inférieures aux normales de saison en début de semaine prochaine.