Vacances de Pâques : une deuxième semaine perturbée
Pour cette deuxième semaine de vacances, du 14 au 20 avril, date du jour de Pâques, le temps s'annonce bien différent de cette semaine, avec le retour des averses et de la fraîcheur. Pas de chance donc pour vos départs.
Le blocage anticyclonique positionné sur l'Europe du Nord bouge. Mauvaise nouvelle donc si vous souhaitez profiter de ces vacances pour des activités extérieures, la pluie et la fraîcheur reviennent pour cette deuxième semaine. Au sud, la situation est à surveiller pour des pluies durables.
Moitié nord : net rafraîchissement avec des averses
Dans la moitié nord du pays, les conditions météorologiques seront mitigées avec plusieurs passages d'averses au cours de la semaine. Pour profiter d'un temps sec, il faudra plutôt privilégier le nord-ouest, vers les côtes de la Manche où les précipitations seront plus rares. Les températures seront largement en baisse par rapport à la première semaine, avec de 12 à 17°C en moyenne l'après-midi.
Ces conditions ne sont pas vraiment idéales pour organiser des randonnées en forêt, des balades à vélo ou des pique-niques en famille. Les amateurs de jardinage ne pourront pas en profiter mais laisseront leur jardin se verdir.
Vacances de Pâques © LCM
Moitié sud : fortes pluies dans le sud-est
Dans la moitié sud, le temps sera bien plus dégradé. Les perturbations vont s'en donner à cœur joie sur la moitié sud et plus particulièrement sur le sud-est en début de semaine, où les cumuls sont à surveiller entre les Cévennes, monts du Lyonnais et les Alpes.
Une interlude de beau temps est possible entre jeudi et vendredi, où ces conditions seront propices aux escapades en montagne ou en bord de mer. Les amateurs de sports nautiques ne pourront pas profiter des côtes méditerranéennes avec une mer dégradée quasiment toute la semaine.
En résumé, cette deuxième semaine des vacances de Pâques offre des conditions météorologiques défavorables sur l'ensemble du pays, invitant à rester chez soi pour préparer les fêtes de Pâques.