Actualités Météo

Nouvelle offensive neigeuse vendredi : le risque se confirme

Cyril WUEST

Par Cyril WUEST,
mis à jour le

Toujours dans le contexte d'une semaine très perturbée, un nouveau risque de neige est à surveiller vendredi. Cependant, la situation n'est pas encore fiable à l'heure actuelle. Voici notre analyse et les différents scénarios.

L'actualité météo est très chargée en ce début d'année 2025 sur le pays. Après les pluies verglaçantes du dernier week-end, puis le passage de la dépression Floriane, ainsi que la neige mercredi dans le nord, une nouvelle offensive neigeuse est attendue ce vendredi. Néanmoins, la fiabilité reste très limitée à ce jour quant à cette situation.

Un nouveau conflit de masses d'air sur le pays

La France reste cette semaine au cœur d'un conflit entre deux masses d'air qui se battent « en duel ». L'une provient du pôle, l'autre des tropiques. Ces deux masses d'air sont séparées par le courant-jet, qui actuellement oscille à nos latitudes. Pour ce vendredi, c'est une nouvelle perturbation qui va affecter le pays et qui va matérialiser le conflit entre ces deux masses d'air.

Conflit de masses d'air © LCM

C'est pourquoi le pays est actuellement soumis à un temps perturbé et à de grandes variations de températures depuis plusieurs jours. Aucune des deux masses d'air l'emporte pour le moment. Résultat, les perturbations s'enchaînent avec beaucoup de pluie, d'où le niveau de plus en plus élevé des cours d'eau sur la moitié nord.

Conflit EXCEPTIONNEL de masses d'air © LCM

Après le conflit de masses d'air cantonné à l'extrême nord mercredi, engendrant de la neige, ce vendredi verra un conflit plus généralisé et important entre l'extrême nord et l'extrême sud. Ainsi, un écart de 20°C est possible entre Lille et Perpignan au meilleur der la journée de vendredi.

Au sein du conflit, une perturbation active devrait concerner bon nombre de régions avec des pluies copieuses. Au plus proche de l'air froid, ces précipitations pourront se transformer en neige.

Plusieurs scénarios concernant la zone de neige

Les scénarios divergent fortement, puisque la zone de conflit est encore imprécise à ce jour. Globalement, la zone la plus à risque de voir la neige tomber se situe entre la Basse-Normandie et la région centre, non loin du bassin parisien. Tout se jouera à quelques kilomètres, avec le niveau des températures.

Neige vendredi : les régions les plus à risque © La Chaine Météo

On note cependant des disparités entre les modèles, avec trois scénarios différents qui se dégagent pour la position de ce conflit neigeux. Pour le modèle global américain GFS, la zone de conflit pourrait se produire entre la Seine-Maritime et le Morvan, en passant par le bassin parisien.

Scénario GFS du conflit neigeux © LCM

D'autres modèles, comme le modèle allemand ICON ou européen, voient le conflit neigeux plus à l'ouest et au sud. Dans cette configuration, le bassin parisien ne serait pas touché et resterait dans l'air froid sec.

Scénario ICON - risque de neige © LCM

Impossible encore pour l'heure de donner des quantités possibles, mais le nord-ouest est bien placé pour voir les flocons tomber. Ce conflit neigeux devrait notamment être présent en début de matinée de vendredi. Derrière, le redoux serait assez rapide et finira par concerner une bonne partie des régions.

À partir de samedi, avec le gonflement de l'anticyclone sur les Îles Britanniques et le passage du flux au secteur nord-est, c'est le froid qui gagnera la partie, mais un froid de plus en plus sec avec l'arrêt des intempéries sur l'hexagone.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus