Conflit de masse d’air : plus de 15°C d’écart entre l’extrême nord et le sud-ouest
Si la grande majorité de la France sera dans l’air doux ce mercredi, l’air froid résistera au nord de la Seine. Des écarts de températures d’une dizaine de degrés seront même possibles en quelques centaines de kilomètres.
Une dépression remonte sur la moitié nord ce mercredi et elle fera remonter de l’air très doux dans sa partie sud, alors qu’elle rabat de l’air plus froid dans l’extrême nord. Cela engendrera des différences de températures très marquées du nord au sud.
Jusqu’à 19°C au Pays basque, mais seulement 2-3°C dans l’extrême nord
De l’air d’origine subtropicale remonte ce mercredi sur la France, à mesure qu’une dépression traverse le pays. La température de la masse d’air atteint au sud de cette dépression, jusqu’à 10°C à 1500 mètres. Au nord de la Seine, au contraire, la dépression rabat dans un flux d’est beaucoup plus froid, jusqu’à -6°C à 1500 mètres. Les températures atteindront entre 15 et 19°C au sud-ouest, mais seulement 2 à 4°C au nord de la Seine où il neigera entre la Normandie et les Ardennes.
Gros conflit de masse d'air ce mercredi © La Chaine Meteo
Nouveau conflit de masse d’air vendredi : de 0 à 20°C du nord au sud
Nous resterons dans une zone de conflit de masse d’air en fin de semaine. De l’air froid descendra du nord de l’Europe, impulser par le vent de nord à nord-est, en bordure d’un anticyclone britannique. La température de la masse d’air descendra jusqu’à -7°C sur le nord-est alors qu’elle atteindra toujours plus de 10°C dans l’extrême sud. Alors que les températures maximales ne dépasseront pas les 0°C près des frontières du nord-est, elles grimperont jusqu’à 20°C dans le Roussillon. Un nouvel épisode neigeux est alors susceptible de se produire dans la zone de conflit de masse d’air, encore assez mal cernée par les modèles.
Gros conflit de masse d'air ce vendredi © La Chaine Meteo
Ces différences de températures marquées prendront fin ce week-end, puisque l’air froid finira par descendre jusqu’en Méditerranée. Une longue période anticyclonique semble vouloir suivre avec de fréquentes inversions thermiques et des gelées marquées en plaine.