Vers le retour du froid : le yo-yo des températures se poursuit
Alors que le défilé des perturbations se poursuit dans la douceur, les températures vont baisser ce week-end et la semaine prochaine. L'important conflit de masses d'air qui se produit actuellement en Europe finira par donner l'avantage à l'air froid.
L'Europe est actuellement soumise à de très forts contrastes de masses d'air. L'air doux en provenance du sud ce week-end est remonté jusqu'en mer Baltique. Cependant, l'air froid résiste sur les iles britanniques où il neige ainsi qu'en Scandinavie où il fait jusqu'à -30°C. En deuxième moitié de semaine, l'air froid va finir par redescendre et le temps changera sur notre pays pour le week-end et la semaine prochaine.
Des perturbations qui ondulent
Des perturbations pluvio-neigeuses concernent l'Europe © La Chaine météo
Les perturbations (pluie, neige) sont les conséquences de l'affrontement des masses d'air. Ce week-end, un puissant front chaud a apporté l'épisode de pluie verglaçante. Ce lundi, un front froid apporte des averses et des rafales de vent. Cette alternance se traduit aussi par de grandes fluctuations des températures au gré des perturbations. ce type de temps va persister cette semaine. On parle alors d'ondulations des perturbations, qui évoluent globalement du sud-ouest vers le nord-est de la France.
Un conflit de masse d'air qui va s'accentuer en fin de semaine
Retour de l'anticyclone avec un froid sec la semaine prochaine © La Chaine Météo
Jusqu'à mercredi, le flux restera océanique sur la France, avec des pluies fréquentes, de la douceur et du vent. Mais l'air froid reste présent sur les iles britanniques puis reviendra sur le Benelux mercredi. Ce froid devrait avoir tendance à pousser vers le sud et descendre vers nos régions situées au nord de la Seine. Évidemment, à cette échéance, une telle précision nécessitera de fréquentes mlses à jour.
Cette confrontation de masses d'air pourrait provoquer un bref épisode de neige au contact de la pluie entre mercredi et jeudi sur l'extrême nord de notre pays.
Vers une baisse générale des températures à partir du week-end
Indicateur thermique prévisionnel © La Chaine Météo
Pour ce week-end, l'air froid progressera vers le sud de la France et vers la Méditerranée. La bise de nord-est refroidira l'atmosphère et les températures repasseront sous les moyennes de saison à l'échelle nationale après être passée jusqu'à +5°C au-dessus dimanche.
Ce froid ne sera pas excessif mais sera généralisé. Le vent accentuera le ressenti frisquet, et la neige pourra reblanchir nos montagnes samedi dès 1000 m d'altitude, mais en faible quantité.
Vers un froid sec la semaine prochaine ?
L'évolution pour la semaine prochaine semble désormais s'affiner : un anticyclone s'étalerait sur toute l'Europe, apportant un temps calme, sec et froid. L'air le plus froid se situerait alors sur l'Ukraine, la Bulgarie et les Balkans, concernant aussi une partie de l'Italie.
En plongeant en Méditerranée, cet air froid pourrait provoquer la formation de dépressions, lesquelles risquent d'entraîner des intempéries (Italie, Espagne et Maghreb).
Cette évolution apportera l'établissement d'un temps sec sur notre pays la semaine prochaine, permettant une décrue des cours d'au actuellement souvent élevés.