Actualités Météo

SUIVI neige en plaine et fortes pluies : neige forte actuellement sur le Nord-Pas-de-Calais

Cyril WUEST

Par Cyril WUEST,
mis à jour le

Au passage d'une perturbation active, de la neige concerne le nord de la Seine et de la Somme en cette fin de journée de mercredi. METEO CONSULT et La Chaîne Météo vous offrent la possibilité de suivre en direct l'évolution de cette situation dégradée avec neige au nord et fortes pluies au nord-ouest.

Cet article suit EN DIRECT l'évolution des intempéries sur la moitié nord de la France. Un communiqué spécial de niveau ORANGE est d'ailleurs en cours pour les Hauts-de-France, établi par nos services METEO CONSULT. Rappelons que la période la plus à risque se met en place entre 16h ce mercredi jusqu'en milieu de nuit prochaine.

À 21h45, la situation ne bouge plus beaucoup. Merci à tous d'avoir suivi ce LIVE concernant cette perturbation pluvio/neigeuse. N'oubliez pas qu'un communiqué spécial NEIGE/VERGLAS est toujours en cours jusqu'à ce jeudi matin 9h. Évidemment, vous retrouverez tous nos contenus sur ce site et via notre appli Android/iOs. À bientôt, toute l'équipe de La Chaîne Météo.

À 21h34, la pluie reprend le relais sur la neige par la Seine-Maritime sous des températures positives. Avec la couverture neigeuse, les températures restent proches de la barre des 0°C sur les Hauts-de-France, et de nouvelles chutes de neige sont attendues en cours de nuit, bien que plus faibles que celles déjà tombées ce soir.

À 21h05, l'épisode neigeux se termine progressivement sur les régions, même si une « deuxième salve » est attendue en fin de nuit sur les mêmes régions, moins intense. Soyez prudents sur les routes, avec les équipes de salage qui sont toujours mobilisées à l'heure actuelle.

À 20h36, le contraste de températures est saisissant entre le nord et le sud. Alors qu'on est sous la neige dans l'extrême nord avec 0°C au thermomètre, il fait encore 15 à 17°C dans l'extrême sud et notamment dans le pays basque.

À 19h54, revenons sur la perturbation du jour qui a balayé une bonne partie des régions avec des pluies copieuses, puis la neige en cours sur l'extrême nord. Au total, les précipitations ont parfois déversé plus de 40 à 50 mm sur des sols déjà saturés en eau. Et ce n'est pas terminé, le temps agité devrait revenir vendredi après un interlude jeudi.

À 19h28, la perturbation atteint l'extrême nord et la Belgique avec des températures qui oscillent entre 0 et 1°C, permettant à la neige de tenir facilement au sol, sur les surfaces végétales.

A 18h06, les chutes de neige souvent fortes se maintiennent sur le Nord-Pas-de-Calais. La neige ne peine pas à tenir en raison des températures proches de 0°C.

À 17h35, il continue à neiger fortement sur le Nord-Pas-de-Calais où la neige humide s'accumule au sol par des températures à peine positives.

À 17h04, l'épisode neigeux commence à battre son plein, centré sur le Pas-de-Calais et les collines de l'Artois. La neige arrive également sur le littoral, comme à Berck ou à Étaples, blanchissant temporairement les plages. La perturbation quitte à présent l'IDF, avec l'arrivée de la grande douceur par le sud-ouest.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus