Épisode de neige remarquable en montagne pour ce Noël 2024
Un épisode de neige très abondant a concerné nos massifs pour débuter ces vacances scolaires de Noël. Les épaisseurs atteignent souvent 1 m de neige fraîche à 2000 m d'altitude.
Au passage de la dépression nommée "Enol" ce week-end, un décrochage d'air polaire a balayé la France, entrainant un temps de giboulées avec des orages de grésil et de neige. Dans un flux orienté au secteur nord-ouest, de l'air polaire maritime a permis à la neige de tomber en abondance sur nos montagnes dès 500 à 600 m, avec des épaisseurs de 20 à 30 cm dès 1000 m selon les massifs. En haute montagne, les épaisseurs atteignent 80 cm à 1 m de neige fraiche vers 1800 m dans les Alpes du Nord, et 60 à 70 cm dans les Pyrénées.
Quelques épaisseurs de neige ce lundi 23 décembre 2024 © La Chaine Météo
Jusqu'à 1 m de neige fraiche à 1800 m d'altitude
Ce fut le premier véritable gros coup de neige de la saison en montagne, pour le premier week-end des vacances scolaires de Noël. Cette fois, tous nos massifs sont recouverts d'un blanc manteau avec 20 à 60 cm sur les Vosges et les monts d'Auvergne. Pour ces massifs de moyenne altitude (Vosges et surtout Jura), il s'agit donc du Noël le plus enneigé du 21 ème siècle. Dans une configuration de vent du nord, les Alpes du Sud sont défavorisées et l'enneigement s'est arrêté au niveau des Hautes-Alpes. Les Pyrénées ont bien accroché le flux avec des épaisseurs atteignant 70 à 80 cm vers 1900 m d'altitude, et 50 cm à 1500 m. Toute la chaine en profite.
© La Chaîne Météo
Les monts du Jura ont également profité d'un enneigement conséquent, avec parfois 60 cm à 1200 m d'altitude. D'une façon générale, la neige a tenu au sol dès 500 m d'altitude (avec parfois 5 à 10 cm en Franche-Comté et dans les vallées alpines intramontagnardes, comme le Grésivaudan ou encore le secteur d'Annecy). Vers 800 m d'altitude, on relevait des épaisseurs de 10 à 25 cm, et même parfois de 40 à 60 cm de neige vers 1000 à 1200 m, ce qui est remarquable.
Parallèlement à ces abondantes chutes de neige, le vent a soufflé en tempête (jusqu'à 135 - 140 km/h en altitude comme à Bonneval ou encore au col du Galibier). Ces conditions de tempête ont provoqué la formation de congères, facteur de risque supplémentaire sur le front des avalanches. A ce sujet, cet épais manteau neigeux se déposant sur une sous-couche non stabilisée est propice à un risque fort de grandes avalanches. Ce risque va diminuer lentement à partir de ce mardi. Mais la plus grande prudence devra être observée dans les couloirs.