Météo semaine de Noël :grand retour de l'anticyclone des Açores
Après un lundi encore agité et froid, c'est l'anticyclone des Açores qui revient et s'installe sur la France, nous apportant un temps calme, mais assez gris en plaine. En montagne, vous profitez d'un temps superbe, sous le soleil et de la neige sur tous les massifs.
Vous l'avez compris, la parenthèse agitée et les intempéries de dimanche et lundi ne perturbent pas vos vacances de Noël placées sous le signe du calme dès ce mardi.
Retour d'un temps plus calme ce mardi, mais assez gris pour ce jour de réveillon de Noël
Avec le gonflement de l'anticyclone des Açores, le temps se calme, mais les grisailles sont épaisses. Un peu de bruine est présente par moments dans l'ouest. Quelques pluies résiduelles traînent près des Pyrénées le matin. Le vent commence lentement à faiblir en Méditerranée, atteignant encore 90 km/h le matin. Votre soirée et nuit du réveillon se déroulent au calme, sans risque de phénomènes aggravants ni de risque de verglas en plaine. Attention toutefois aux brouillards qui seront nombreux dans l'ouest et au nord en fin de nuit, ainsi qu'à quelques bruines éparses possibles très localement.
Le redoux ne sera pas très durable. La neige tiendra en montagne. © La Chaine Météo
L'amélioration se poursuit mercredi de Noël
Il fera beau en Méditerranée d'autant qu'il y aura moins de vent. Vous retrouvez également le beau temps en montagne sous une neige éclatante dans les Alpes et dans le Jura. En revanche, dans les régions de plaine et vallées du sud-ouest aux côtes de Manche, vous resterez sous une grisaille compacte qui laissera rarement passer les éclaircies. Un peu de bruine concernera encore le nord-ouest du pays.
Jeudi, du plein soleil en montagne et au sud, toujours aussi nuageux en plaine
L'anticyclone viendra se centrer sur la France. Il maintiendra un temps très calme sur l'ensemble de nos régions. Les régions de montagne continueront de profiter d'un temps magnifique, ainsi que les bords de la Méditerranée. En remontant vers le nord en revanche, vous conserverez un ciel souvent très nuageux, voire couvent. Rappelons que cette journée sera fériée en Alsace-Moselle, de quoi prolonger les festivités de Noël pour certains d'entre vous.
Pas de changement vendredi
Plus rien ne bouge : en effet, les hautes pressions resteront solidement ancrées au-dessus de nos têtes. Si le soleil est assuré de briller en montagne et en Méditerranée, partout ailleurs, les nuages bas risquent d'avoir du mal à évoluer et les chances d'apercevoir le soleil seront assez aléatoires.
De la fraîcheur à l'est, de la douceur à l'ouest
Les températures évolueront de manière contrastée. Dans l'ouest, elles vont se radoucir en raison de l'arrivée d'air océanique liée à la remontée de l'anticyclone des Açores vers les Îles Britanniques. En revanche, dans l'est et au sud, les températures seront plus basses à cause du mauvais temps des Balkans et de l'Italie qui influencera la masse d'air qui restera fraîche entre le Jura, les Alpes et les régions méditerranéennes ainsi que le piémont pyrénéen. Il s'agit d'une bonne nouvelle pour nos montagnes avec le maintien du manteau neigeux dès 1000 mètres.
Masse d'air à Noël © la chaîne météo
Retour des gelées en plaine
À partir de la nuit de Noël, les gelées seront de retour en plaine dans l'est. Cette tendance au refroidissement nocturne devrait s'amplifier et se généraliser à de nombreuses régions en fin de semaine ainsi que le week-end prochain.
Retour des gelées en plaine © la chaîne météo
Toute l'équipe de La Chaîne Météo vous souhaite d'ores et déjà de bons préparatifs, de bonnes vacances et un Joyeux Noël !