Actualités Météo

Suivi de l'épisode cévenol remarquable : alerte rouge pour l'Ardèche et la Haute-Loire

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Un épisode cévenol remarquable est en place jusqu'à vendredi. Suivez la situation en temps réel avec notre article suivi.

Ce jeudi

A 12h20 : l'organisme de surveillance des crues Vigicrue à placé en alerte de niveau rouge quelques cours d'eau supplémentaires qui connaissent un pic de crue exceptionnel : le Chambon de Vorey, le Lignon, et l'Ondaine (Loire), ainsi que le Gier (Loire et sud Rhône).

A 12h02

Situation critique en Ardèche où le centre-ville d'Annonay est inondé et évacué. Crue notable du Gier à Givors (69) où l'autoroute A47 (Lyon-Saint-Etienne) est coupée à ce niveau Par ailleurs, des inondations sont signalées dans les Alpes-Maritimes.

A 11h10

Les pluies se renforcent sur l'Aquitaine et les Pyrénées avec l'arrivée de la nouvelle perturbation qui envahira tout le Massif central cet après-midi. Attention aussi sur le Rhône (inondations signalées dans le secteur de Givors). Dans les Alpes-Maritimes, la route départementale 28 est perturbée suite à un gros éboulement.

Photo : l'Ardèche submerge le pont de Sampzon (07). Crédit capture webcam de Vallon Tourisme

L'Ardèche submerge le pont de Sampzon (07) © Vallon Tourisme

A 11h04

Les pluies tombent toujours sur les Cévennes, bien qu'en légère atténuation. Ces fortes pluies remontent sur le lyonnais (où de l'orage était observé) ainsi qu'en Franche-Comté.

Par ailleurs, de forts orages éclataient aussi sur les Alpes-Maritimes avec de forts ruissellements : attention dans ce secteur, les conditions de circulation sont difficiles.

A 10h20, le département de l'Ardèche est placé en alerte de niveau rouge compte-tenu des cumuls remarquables déjà tombés (jusqu'à 700 mm localement) et des précipitations additionnelles qui vont tomber jusqu'en milieu de nuit prochaine (100 à 150 mm supplémentaires). La rivière Ardèche connait une crue notable qui pourrait encore augmenter. En Haute-Loire, le Lignon (Velay) connait un pic de crue éclair.

Crue éclair du Lignon (Haute-Loire) © La Chaine Météo

A 9 h 55, les pluies orageuses sont de plus en plus actives sur le relief cévenol, mais également sur les Alpes maritimes où l'activité électrique est marquée. Les intensités sur les Cévennes dépassent les 20 à 30 mm/h.

A 9 h 38, les pluies se sont encore renforcées sur les Cévennes avec des cumuls dépassant les 600 mm en 24h sur la Croix-de-Bauzon (07). Au total, depuis le début de l'épisode, ce cumul dépasse les 700 mm. Cet axe extrêmement pluvieux est néanmoins restreint sur le haut relief des Cévennes, les cumuls sont nettement moins élevés autour.

A 8 h 32, il pleut toujours sur le relief cévenol tandis que des orages violents concernent le Mercantour, mais sont localisés également.

A 7 h 29, les pluies orageuses continuent de se réactiver sans cesse sur le relief cévenol. La structure de ces orages rappelle une forme de "V", typique de ces structures convectives à auto-régénération.

À 6 h 59, les pluies sont abondantes sur le relief cévenol, mais gagnent aussi tout le lyonnais jusque dans la vallée de la Saône. Les intensités sur le relief cévenol atteint parfois les 30 à 40 mm/h, avec des cumuls totaux révisés à la hausse, en attendant le pic d'intensité pour cet après-midi.

A 6 h 02, les pluies ont été abondantes toute la nuit sur les Cévennes où les cumuls dépassent les 400 mm en 24h localement. Depuis le début de l'épisode, les 500 mm sont déjà atteints à Mayres (07) par exemple.

Episode cévenol © LCM

Ce mercredi

À 21 h, les pluies restent intenses dans les Cévennes. Sur le sud de la Lozère et centre de l'Ardèche, il est déjà tombé l'équivalent d'1 mois de pluie. L'Ardèche amont, la Baume, le Chassezac, la Cèze, les gardons d'Alès et d'Anduze subissent des réactions importantes et entrent en crue. Par ailleurs, des pluies remontant d'Espagne envahissent l'ouest des Pyrénées en prenant un caractère orageux.

La situation continue à se dégrader tout au long de cette nuit de mercredi à jeudi sur les zones citées. Évitez le plus possible de circuler. La plus grande prudence est également recommandée si vous vous trouvez à proximité des cours d'eau descendant des Cévennes gonflés par les eaux des pluies.

Episode cévenol : cumul des pluies de mardi 20h à mercredi 20h © la chaîne météo

À 19 h 20, l'épisode cévenol se poursuit. La barre des 300 mm de pluie en 24 h vient d'être atteinte à Villefort en Lozère. Des averses orageuses se développent sur l'est du Var, dans le secteur de Fréjus. D'autres averses orageuses se déclenchent en Roussillon en restant dispersées pour l'instant.

À 18 h 25, si les conditions s'améliorent en Provence côte d'Azur et les plaines du Languedoc, l'épisode cévenol bat son plein sur le relief du sud du Massif central. Les cumuls s'approchent de 300 mm dans le secteur de Villefort (48), correspondant à 1 mois de pluie.

À 17 h 42, les cumuls de pluie atteignaient 273 mm à Villefort (48), alors que nous ne sommes pas encore à la moitié de l'épisode.

Généralement, les hauteurs cévenoles enregistrent de 200 à 250 mm. Sur la région PACA, quelques averses orageuses persistent sur les arrières pays, mais sans l'intensité de ce matin.

À l'ouest, la nouvelle perturbation apportait des pluies parfois soutenues sur les Pays de la Loire et le Limousin.

À 16 h 11, il pleut encore sur les Cévennes, mais les pluies restent modérées seulement sur le haut relief. Les nouvelles pluies océaniques arrivent sur le pays nantais avec des intensités modérées.

À 14 h 53, les fortes pluies orageuses se poursuivent sur le sommet des Cévennes. Il est tombé ces dernières 24h, 220 mm à Villefort (Lozère), 200 mm à Cassagnas (Lozère), 196 mm à Mayres (Ardèche) ou encore 130 mm à Colognac dans le Gard. Les cours d'eau réagissent rapidement.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus