Quelles conséquences des fortes pluies liées à Kirk ?
L'ex-ouragan Kirk qui a traversé le pays ce mercredi a provoqué beaucoup d'intempéries, avec des vents tempétueux et des précipitations abondantes. Les pluies ont d'ailleurs été très copieuses sur des zones déjà saturées en eau. La Chaîne Météo vous propose de faire le point sur les conséquences de ces pluies.
La dépression Kirk, qui avait déjà fait l'objet de nombreux articles sur notre site ces derniers jours, a provoqué de nombreuses intempéries en peu de temps. Les pluies ont été abondantes et ont parfois dépassé l'équivalent d'un mois et demi de précipitations en l'espace de 24h. Ces pluies ont rapidement fait réagir des cours d'eau, avec des sols déjà très humides. Les conséquences sont donc nombreuses sur le plan de l'agriculture et des crues.
Conséquences de ces pluies sur les cours d'eau
Avec le passage des pluies abondantes entre les Pays de la Loire et les Ardennes, Vigicrues a rapidement réagi ce mercredi avec le passage en ROUGE de la Seine-et-Marne et de l'Eure-et-Loir ce jeudi. Le premier passage en ROUGE s'est établi pour la crue du cours d'eau du Grand Morin, qui est rapidement monté de 2 m en seulement quelques heures. Le deuxième est pour la crue du Loir.
Avec l'inertie, les cours d'eau vont continuer de monter en amont de la capitale, où l'on peut craindre une hausse de la Seine dans les prochains jours. Cependant, la hausse sera limitée et la Seine ne devrait pas atteindre les seuils d'alerte en aval. Il convient tout de même de surveiller cette situation.
Crue du Grand Morin © LCM
Des inondations ont également concerné le nord-ouest, en Vendée et en Loire-Atlantique, à la suite des grandes quantités de pluie tombées. Rappelons que deux records mensuels ont été battus au Mans (72) et à Noirmoutier (44) avec respectivement 66 mm et 99 mm en seulement 24h.
Cumuls de pluies © LCM
Conséquences de ces pluies sur l'agriculture
Ces pluies copieuses ont de lourdes répercussions pour les agriculteurs. Les sols sont saturés et de véritables lacs se forment dans certaines plaines agricoles. Les récoltes d'automne (tournesol, maïs, betteraves) ne peuvent pas se faire et certaines cultures comme les tournesols pourrissent sur pied en raison de la trop forte humidité.
Inondations dans un champ © LCM
Les semis de blé qui s'opèrent à cette époque de l'année sont interrompus en raison des sols impraticables et gorgés d'eau. La situation est compliquée aussi chez certains éleveurs qui voient leurs prairies inondées, chez les arboriculteurs et les viticulteurs en pleine récolte.
La situation est donc compliquée pour les nombreux actifs du monde agricole, d'autant que cela fait depuis plusieurs semaines que le temps n'est pas favorable aux travaux dans les champs. En Seine-et-Marne, par exemple, d'autres inondations avaient concerné le même secteur fin septembre, mais également au cours de l'été avec de nombreux orages très pluvieux. Les sols sont donc régulièrement saturés et les nouvelles pluies n'aident pas à l'assèchement de surface.
Ces inondations vont mettre encore quelques jours avant de se résorber, puisque l'inertie des cours d'eau est importante et que les sols restent saturés.
Pour la semaine prochaine, c'est une mauvaise nouvelle qui vous attend puisque de nouvelles intempéries sont attendues sur plusieurs régions, notamment dans le sud-est cette fois-ci. La situation hydrologique va donc rester préoccupante ces prochaines semaines.