Actualités Météo

Typhon Shanshan au Japon : rétrogradé en dépression avec des pluies torrentielles

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Le typhon Shanshan est rétrogradé ce vendredi en simple dépression en circulant sur l'île centrale de Honshu. Il a provoqué des pluies torrentielles sur l'île du sud Kyushu. Le bilan humain et matériel est lourd.

Le typhon Shanshan était situé au sud du japon ce jeudi © NASA Modis earthview

Depuis mardi, le typhon a touché l'île de Kyushu en catégorie 2/5. Il a rapidement perdu en intensité mais les pluies torrentielles ont perduré plusieurs jours. Les cumuls enregistrés sont exceptionnels avec de 500 à 800 mm en 3 jours, soit l'équivalent de 2 à 3 mois de pluie. Les plus fortes rafales de vent avaient atteint 250 km/h sur l'archipel d'Okinawa, très au sud, et 168 km/h au large de Kyushu.

Le bilan est très lourd à ce jour. On déplore au moins cinq victimes ce vendredi, 5 millions de personnes évacuées, et 200 000 foyers sans électricité. Le trafic aérien était partiellement à l'arrêt, concernant jusqu'à plus de 40 000 passagers.

Un typhon de catégorie 2/5 accompagné de pluies torrentielles

Les pluies torrentielles vont désormais remonter sur l'île centrale d'Honshu © La chaine Météo

C'est mercredi matin que le typhon Shanshan atteignait l'île de Kyushu. Auparavant, des rafales avaient atteint 168 km/h à Yakushima (archipel au sud) et des cumuls pluviométriques de 300 mm avaient été relevés sur Okinawa. Le typhon remontait sur la région de Kumamoto, dans l'intérieur de l'ile de Kyushu, avant d'être rétrogradé en tempête tropicale.

Des cumuls impressionnants et généralisés de 200 à 600 mm étaient déjà observés sur l'ile de Kyushu, dont les reliefs exacerbent les risques de torrents de boue et de glissements de terrain.

Plusieurs victimes sont déjà à déplorer en raison de glissements de terrain, tandis qu'une tornade a fait des blessés notamment par bris de verre à Miyazaki.

© La Chaîne Météo

Des pluies torrentielles, l'équivalent d'un mois de pluie en 2 jours attendu

La progression du typhon était ralentie par des vents contraires en altitude (le cisaillement). De ce fait, il a eu le temps de provoquer des pluies torrentielles sur l'île du sud. Des cumuls de 500 à 800 mm se sont produits sur l'épisode en 3 jours, de mercredi à vendredi sur l'île du sud, soit l'équivalent d'un à deux mois de pluie sur cette zone. Le secteur urbain de Nagoya à Tokyo, touché jeudi et vendredi, pouvait recevoir des quantités moins importantes de 100 à 200 mm, ce qui restait préoccupant.

Trajectoire prévue du typhon Shanshan © La chaine Météo

Le climat du Japon, dans cette partie sud de l'archipel, est de type océanique subtropical, donc très humide, caractérisé par une très forte pluviométrie estivale. La saison des typhons s'étend de juin à octobre. Le phénomène actuel n'est donc pas inhabituel. D'ailleurs, Du 15 au 17 août, le typhon Ampil avait déjà provoqué des perturbations sans faire de blessés graves ni de dégâts majeurs alors qu'il remontait la côte Pacifique au large de la région de Tokyo.

En août, il tombe en moyenne près de 150 mm de pluie à Tokyo et 225 mm à kagoshima au sud. Ainsi, l'équivalent de tout un mois de pluie pourrait tomber en 48 h au passage du typhon.

Les typhons les plus dévastateurs au Japon ont été le typhon Muroto, en septembre 1934 qui a fait plus de 3.000 victimes, celui associé au naufrage du ferry Tôya maru en 1954 (plus de 1.000 victimes), celui de Kanogawa, en 1958 (plus de 1.000 victimes) et celui de la baie d'Isé en 1959 (plus de 5.000 victimes), le dernier en date à avoir causé plusieurs milliers de morts.

Selon une étude publiée le mois dernier dans la revue scientifique "Climate and Atmospheric Science (1)", les typhons de la région se formeraient plus près des côtes qu'auparavant, s'intensifiant plus rapidement et restant plus longtemps au-dessus des terres en raison du changement climatique. L'étude « met en évidence des changements significatifs dans le comportement des cyclones tropicaux en Asie du Sud-Est », notamment en raison des eaux océaniques plus chaudes.

(1) https://www.sciencedaily.com/releases/2024/07/240731141053.htm

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus