Actualités Météo

Baisse des températures ce week-end : 10°C de moins sur les thermomètres

Alexis VANDEVOORDE

Par Alexis VANDEVOORDE,
mis à jour le

Après un début d’été souvent mitigé par manque d’ensoleillement, la France renoue avec des conditions plus ensoleillées et chaudes cette semaine. Au grand dam des vacanciers à la recherche d’un été durable, ces fortes chaleurs ne seront qu’éphémères. La baisse des températures s’annonce brutale ce week-end. Prévoyez 10°C de moins sur vos thermomètres !

La chute des températures s'annonce notable à Toulouse © Adobe Stock

À l’échelle nationale, l’indicateur thermique devrait dépasser le seuil des 25°C ce vendredi, journée durant laquelle le pic de chaleur est envisagé. Cette journée s’annonce comme la plus chaude de ce début d’été. Il n’aura pas fait aussi chaud depuis le 24 août 2023, où l’indicateur avait atteint 27,8°C lors de la vague de chaleur tardive la plus longue et intense qu’ait connu la France.

Les 30°C seront dépassées sur la majeure partie du pays, avec des pointes se rapprochant des seuils de canicule dans l’intérieur provençale. Ne vous y trompez pas, il ne s’agira que d’un pic de chaleur et non d’une canicule puisque la hausse du mercure restera de courte durée. Dès samedi, avec l’arrivée des orages, la baisse du thermomètre s’amorcera par la façade ouest du territoire. On respirera sur le littoral Atlantique, mais la chaleur ne sera atténuée qu’à partir de dimanche soir sur l’extrême est. Nous retrouverons alors des températures inférieures aux normales de saison en début de semaine prochaine.

Baisse des températures ce week-end © La Chaîne Météo

Ainsi, nous perdrons en moyenne 10°C entre vendredi et dimanche. La palme de la ville la plus contrastée de France pourrait revenir à Toulouse. La ville rose perdra en effet 13°C, passant de 37°C ce vendredi à pas plus de 24°C dimanche. Ces contrastes de températures expliqueront la levée du mistral et de la tramontane en méditerranée, où le ressenti promet d’être radicalement différent sur les plages de la Grande Bleue; l’extrême Sud-est et la Corse tireront leur épingle du jeu sous des températures plus estivales. A notre qu'avec la levée du vent (70 à 80km/h attendus dimanche), c'est également le risque incendie qui va considérablement se renforcer pour plusieurs jours.

Jusqu'à 15°C de moins ce week-end © La Chaîne Météo

Et pour la tendance de la fin juillet ? Comme depuis le début de l’été, nos thermomètres continueront de souffler le chaud et le plus frais ces prochains jours. Les températures joueront au yo-yo et promettent de nouveau des jours plus estivaux en seconde partie de semaine prochaine.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus