Actualités Météo

Tendance à 4 semaines : un mois d'août plus chaud que la normale au programme

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Après les premières chaleurs caniculaires de l'année sur le pays, il est désormais acquis que l'été s'est bien installé sur l'hexagone. D'ailleurs, ce mois d'août pourrait bien être plus chaud que la normale avec de nouveaux risques de vagues de chaleur, voire de canicules.

Semaine du 5 au 11 août : le retour à un temps de saison avec un dégradé nord-sud classique

Les conditions météo redeviennent plus anticycloniques après le passage des violents orages de ces derniers jours et de cette atmosphère lourde. L'ensoleillement sera généreux sur une bonne partie du pays. Des passages nuageux plus réguliers sont attendus près des côtes de la Manche, rendant le ressenti moins estival. Les températures seront globalement de saison, même si les fortes chaleurs vont se maintenir près de la Méditerranée.

Semaine du 12 au 18 août : risque de nouvelle vague de chaleur

La fiabilité devient déjà plus incertaine pour cette deuxième semaine, puisque les modèles ne sont pas raccords. Le scénario majoritaire est celui d'une remontée à nouveau plus chaude de la masse d'air sur le pays, où la moitié sud sera particulièrement concernée. Il est encore trop tôt pour dire s'il s'agirait d'une nouvelle vague de chaleur ou d'une canicule, mais des signaux vont dans ce sens. À l'inverse, certains scénarios verraient une faiblesse anticyclonique par l'ouest, laissant la place à un temps plus frais et humide, même si ce n'est pas le scénario majoritaire.

Semaine du 19 au 25 août : le retour de quelques orages, sous la chaleur

À cette échéance, la fiabilité est limitée. L'anticyclone aurait tendance à reculer en direction des Açores, laissant la place à de nouvelles perturbations de se rapprocher de la France. Néanmoins, l'air chaud pourrait faire beaucoup de résistance, notamment sur le flanc est et en méditerranée. Dans ce contexte, le conflit de masses d'air pourrait générer de nouvelles dégradations orageuses, plutôt sur la partie ouest du pays.

Semaine du 26 août au 1er septembre : vers une fin d'été météorologique plus sèche

La fiabilité est très incertaine pour cette fin août et le retour au travail pour bon nombre d'entre vous. Les premiers signaux entrevoient toujours de la chaleur, avec une anomalie positive des pressions atmosphériques, signifiant un temps plus calme, mais également plus sec. Dans ces conditions, de fortes chaleurs tardives sont possibles.

Prochaine mise à jour : jeudi 8 août à 17 h

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus