Fortes chaleurs et risque de canicule cette semaine : jusqu'à 40°C au sud-est
Alors que l'été peine à s'installer cette année, les régions du sud-est connaissent déjà de fortes chaleurs depuis la semaine dernière. Celles-ci vont s'étendre sur notre pays en deuxième moitié de semaine, sans excès, sauf sur un quart sud-est qui frôlera la canicule. Si vous craignez les trop fortes chaleurs, voici à quoi s'attendre.
Les vacanciers de cette semaine seront heureux, ainsi que les agriculteurs pour terminer les moissons : le beau temps estival va s'installer partout. Si les chaleurs s'annoncent sans excès en général, elles seront particulièrement élevées sur un quart sud-est, avec un risque localisé de canicule. Cet épisode de fortes à très fortes chaleurs sera le deuxième de l'été après celui de la fin juin où il avait fait 33°C à Paris et 37,5°C à Orange (84).
Généralisation d'un temps estival chaud et ensoleillé
Dégradé nord-sud des températures de la masse d'air (vers 1500 m d'altitude) © La chaine Météo
Dans un contexte global où notre pays est plutôt resté sous l'influence des flux océaniques changeants, les deux tiers de l'Europe subissent de très fortes chaleurs depuis le mois de juin. Un petit quart sud-est est effleuré depuis la semaine dernière par ces masses d'air chaud qui remontent du bassin méditerranéen vers l'Italie puis l'Europe de l'Est. Ces très fortes chaleurs ne remonteront pas au nord de la Loire, comme le montre notre carte.
À partir de mercredi, un temps estival se généralisera sur notre pays. L'air chaud en provenance de Méditerranée progressera vers le nord, mais le dégradé nord sud résistera avec des chaleurs restant raisonnables au nord de la Loire (25 à 32°C) alors qu'il fera de 30 à 35°C au sud de la Loire, jusqu'à 38°C au sud-est. La basse vallée du Rhône et la PACA seront les zones les plus chaudes, en particulier le Gard, l'Hérault, le Vaucluse et le Var, où la barre des 40°C pourrait être localement atteinte.
Au niveau national, les températures seront +3°C au-dessus des moyennes vendredi, le jour le plus chaud, avec un grand écart entre le nord et le sud de notre pays.
Un risque de canicule dans l'extrême sud-est ?
Les températures seront caniculaires au sud-est cette semaine © La chaine Météo
Les températures étaient déjà très élevées la semaine dernière avec 35 à 37°C dans l'intérieur du Var. Le thermomètre repart à la hausse à partir de mercredi avec une extension des très fortes chaleurs (supérieures à 35°C) au sud de Lyon. Dans ce contexte, les températures maximales (diurnes) atteindront les seuils officiels de canicule, pendant 3 à 4 jours (surtout de jeudi à samedi). Une canicule se définit aussi par des températures minimales restant élevées. Ces seuils sont proches de 22 à 23°C la nuit sur ces départements, et de 36°C en journée. Le seuil des températures maximales sera donc atteint, tandis qu'on sera très proche des seuils nocturnes. Dans ces conditions, quelques départements du quart sud-est pourraient entrer dans les critères de définition d'une canicule de jeudi à samedi, ce qui sera à confirmer.
Seuils de canicule nuit et jour définis par les Pouvoirs Publics © La chaine Météo
Un petit quart sud-est subira donc de très fortes chaleurs, en particulier le Gard, le Vaucluse, l'intérieur de l'Hérault et du Var. Cet épisode durera principalement de jeudi à samedi, avant une baisse dimanche en raison d'orages qui traverseront la France.
Quelle évolution ultérieure ?
Vers un pic de chaleur en fin de semaine en France © La chaine Météo
À l'échelle de l'hexagone, un net rafraichissement se fera sentir samedi, mais l'air très chaud pourrait résister dans l'extrême sud-est avant l'arrivée d'un air moins torride dimanche. Pour la semaine prochaine, les températures rejoindront à peine les valeurs de saison, mais le beau temps chaud pourrait cependant persister dans l'extrême sud-est, qui devra en outre composer avec un fort mistral, facteur supplémentaire de risques d'incendies. Il faudra donc également prendre toutes les précautions nécessaires pour faire face à ces températures très élevées.