Première quinzaine de juillet : peu de chaleur et manque d'ensoleillement
Pour beaucoup d'entre vous et pour les premiers vacanciers, le ressenti n'a pas été très estival au cours de cette première quinzaine du mois de juillet. Si les précipitations sont proches de la normale, les températures ont été déficitaires de -0,6°C et l'ensoleillement de -20%. Seules les régions du sud-est ont profité de conditions météo pleinement estivales avec un soleil généreux et des températures nettement plus élevées qu'ailleurs.
L'anticyclone n'aura pas réussi à s'installer sur la France en cette première quinzaine du mois de juillet, une situation déjà rencontrée au cours des derniers mois avec la présence de gouttes froides venant apporter un temps régulièrement instable avec des averses et des orages. Le manque d'ensoleillement a été important sur les régions de l'ouest et du nord et les températures s'en sont ressenties avec peu de jours de chaleur si l'on excepte une courte période de températures estivales du 9 au 11 juillet.
Une première quinzaine de juin assez fraîche © La Chaine Météo
De la fraîcheur dans le nord-ouest et de la chaleur dans le sud-est
Les températures ont été très contrastées entre le nord-ouest et le sud-est au cours de cette première quinzaine du mois de juillet. Les régions du nord-ouest ont connu un début juillet très frais avec un déficit de températures atteignant -1,7°C à Brest, -2°C au Mans et à Rennes, -2,1°C à Nantes. Dans le sud-est, les températures ont été très proches des normales de saison : -0,3°C à Nîmes mais +0,1°C à Marignane et +0,3°C à Bastia.
Températures très contrastées le 13 juillet 2024 © La Chaine Météo
Certains après-midi de ce début de mois de juillet, le contraste de températures a atteint une vingtaine de degrés entre le nord-ouest et le sud-est, comme le 13 juillet où l'on a relevé à 16 heures 14,8°C à Beauvais dans l'Oise alors que la température atteignait 39,2°C à Cogolin dans le Var.
Des pluies abondantes au nord, souvent déficitaires au sud
Les précipitations, sous forme de pluie ou d'averses à caractère orageux ont surtout circulé sur les régions du nord et de l'est. Les cumuls de pluie observés au cours de cette première quinzaine de juillet sont parfois très excédentaires. Sur des villes comme à Nantes (47 mm) et Strasbourg (75 mm), il est tombé 2 fois de plus de précipitations que la normale. L'excédent pluviométrique atteint +80% sur des villes comme Brest (64 mm), Bourg-Saint-Maurice (73 mm) et Reims (52 mm).
Les précipitations sont très déficitaires en Nouvelle-Aquitaine avec seulement 7 mm à Bordeaux (-72%), 6 mm à Poitiers (-72%). Le littoral méditerranéen n'a quasiment pas vu la pluie tombé (0,4 mm à Marignane, 0,6 mm à Nice et 1,8 mm à Bastia) mais la sécheresse est habituelle à cette époque de l'année.
Les villes les plus et les moins arrosées en première quinzaine de juillet © La Chaine Météo
Un ensoleillement déficitaire sur la majeure partie du pays
Cette première quinzaine du mois de juillet aura manqué de soleil du fait de l'absence de conditions anticycloniques et de la présence d'une masse d'air humide venant de l'Atlantique. Seules les régions méditerranéennes s'en sont bien tirées car les masses d'air se sont asséchées en passant par-dessus les reliefs du sud de la France. Résultat, le soleil a brillé près de cinq fois plus à Marseille qu'à Brest !
Un ensoleillement contrasté nord-sud en première quinzaine de juillet © La Chaine Météo
Des orages parfois forts du Massif-Central au nord-est
Le 12 juillet, une vague orageuse de grande ampleur remonte de l'Occitanie vers le nord-est avec plus de 12000 impacts de foudre recensés par Météorage et 2500 personnes privées d'électricité. Il tombe l'équivalent de 3 semaines de pluie en peu de temps en Lozère avec 65 mm à Aumont-Aubrac. Sous les orages les plus virulents, de gros grêlons sont observés, notamment dans le secteur de Decazeville en Aveyron avec des dégâts importants.
Le 15 juillet de nouveaux orages violents remontent du Massif-Central vers la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand Est en cours d'après-midi et soirée. Les orages s'accompagnent de pluies intenses (75 mm à Corny-sur-Moselle), de violentes rafales de vent, avec un record mensuel battu Metz (107 km/h) et jusqu'à 119 km/h à Carspach dans le Haut-Rhin.