Actualités Météo

Bilan météo de juin 2024 : entre fraîcheur, coup de chaud et orages diluviens

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Le mois de juin a été marqué par des conditions météo très changeantes avec des séquences fraîches et humides au cours des deux premières décades et une dernière décade estivale avec un soleil généreux et de la chaleur. Avec un très léger déficit de températures (-0,02°C), ce mois de juin vient mettre un terme à 28 mois consécutifs au-dessus des normales de saison.

Le bilan climatique de ce mois de juin 2024 montre que les températures ont été très proches de la normale, la pluviométrie a été excédentaire de +20% en moyenne sur la France et l'ensoleillement déficitaire de -8%. Il est donc normal que la plupart d'entre vous garde le ressenti d'un mois assez maussade, en lien avec les périodes de fraîcheur humide et le manque d'ensoleillement.

Bilan climatique de juin 2024 © La Chaine Météo

Des matinées très fraîches avec du gel tardif en Champagne

La première quinzaine de juin a été fraîche sur la France avec un déficit de l'ordre de -1°C , et localement de -2°C au nord de la Seine. La période du 10 au 15 a été la plus fraîche avec une grande fraîcheur matinale lorsque le ciel était dégagé. Le thermomètre s'est abaissé à 2,2°C à Fontainebleau, 3,4°C à Angers et 3,5°C à Beauvais ; c'est en Champagne à Mourmelon-le-Grand qu'on a relevé la température la plus basse avec même une faible gelée à -0,3°C.

Grande fraîcheur matinale le 12 juin © La Chaine Météo

Un pic de forte chaleur en fin de mois : jusqu'à 37°C à Durban-Corbières

Après la fraîcheur de la première quinzaine du mois de juin avec un indicateur thermique national inférieur de 1°C à la normale, la chaleur est revenue au cours de la dernière décade avec un épisode bref épisode de chaleur du 25 au 28 juin. Les premiers jours de fortes chaleurs sont observés sur la partie nord du pays avec 3 jours supérieurs à 30 degrés à Paris. Au sud, on a observé de très fortes chaleurs du Languedoc à la Provence avec 35,1°C à Marseille (Bouches-du-Rhône), 35,2°C à Avignon (Vaucluse) , 36,6°C à Carcassonne (Aude), 37°C à Durban-Corbières (Aude), 37,5°C à Rians (Var).

Indicateur national de juin 2024 © La Chaine Météo

Des orages localisées accompagnées de pluies diluviennes

La France s'est située à plusieurs reprises dans une situation de conflit entre des gouttes froides arrivant par l'Atlantique et de l'air chaud remontant de la Méditerranée. Cette situation a été propice à un temps instable et orageux sur de nombreuses régions. Si les orages n'ont pas été plus nombreux qu'en moyenne à cette époque de l'année, ils ont été très actifs et violents avec des pluies très intenses en peu de temps. Le 18 juin, un orage stationnaire a apporté 107 millimètres en une heure à Cossé-le-Vivien en Mayenne, un record pour ce département du nord-ouest de la France. Ces pluies diluviennes ont provoqué une crue historique de l'Oudon placé en alerte de niveau rouge par l'organisme Vigicrues. La crue de référence de février 1996 a été battu avec un niveau du cours d'eau à 3,25 m.

Crue historique de l'Oudon © La Chaine Météo

Ce même jour, des inondations se sont produites à Nantes après qu'il est tombé 70 millimètres en une heure. Dans la nuit du 21 au 22 juin en Isère, la combinaison de fortes pluies orageuses avec une importante fonte de la neige en altitude, a provoqué des ruissellements torrentiels dévastant le hameau de la Brévarde sur la commune de Saint-Christophe-en-Oisans. Enfin, une forte dégradation orageuse s'est mise en place le 29 juin du sud-ouest au nord-est du pays. Des cumuls de pluie proches de 100 mm ont été observés dans le Tarn ainsi qu'en Haute-Marne, soit l'équivalent de plus d'un mois de précipitations. Le vent a soufflé fort dans le nord-est avec jusqu'à 130 km/h observé à Tonnerre dans l'Yonne.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus