Actualités Météo

Pollen et allergies : les pollens de graminées encore présents pour les départs en vacances

Florent SCHINDLER

Par Florent SCHINDLER,
mis à jour le

Vous serez nombreux à sillonner les routes pour le début des grandes vacances d'été. Les pollens de graminées sont encore bien présents dans l'air, gênant fortement les allergiques. Les conditions peu chaudes et assez humides permettent tout de même de limiter les symptômes.

Vous pensiez échapper au travail, à la ville et à la routine ? Malheureusement, les pollens ont décidé de partir en vacances en même temps que vous. Les concentrations de pollens de graminées resteront suffisamment élevées en ce début juillet pour provoquer un risque d'allergie élevé dans quasiment tous les départements de France. Seules quelques rares départements seront en risque d’allergie moyen.

Dans le détail, voici les risques polliniques pour ces prochains jours en partenariat avec le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA).

Après une amélioration temporaire entre jeudi et vendredi avec une hausse des températures, une perturbation amenant de l’air plus frais va arriver vendredi par le Nord-Ouest. À la rencontre de cet air plus froid avec l’air plus chaud, des premiers orages sont prévus en soirée sur le sud de la Nouvelle Aquitaine.

Samedi, des pluies orageuses seront présentes du Sud-Ouest au Nord-Est et aux Alpes. Ces pluies apporteront du répit aux allergiques en venant plaquer les pollens au sol. Attention toutefois aux risques d’asthmes d’orages qui seront encore présents ce week-end. En effet, lors des orages, la concentration de pollens augmente rapidement près du sol avec les forts vents descendants qui apportent les pollens de graminées des couches d’air supérieures vers les couches d’air proches du sol.

En raison de la forte humidité de l’air, des rafales et des variations du champ électrique de l'atmosphère, les pollens se gorgent d’eau et éclatent. Il en résulte de fines particules allergisantes qui peuvent pénétrer encore plus profondément dans les poumons. Ce phénomène peut déclencher des crises graves de bronchospasmes.

Le risque d’allergie sera plus faible pour les autres herbacées telles que les orties (famille des Urticacées), les plantains et les oseilles, ainsi que pour les pollens d’arbres en floraison comme les chênes, les châtaigniers, les tilleuls et les oliviers.

C’est actuellement le bon moment pour détruire l’ambroisie avant sa floraison. Sur ma propriété : je l'arrache ! Hors de ma propriété, sur un terrain public, s'il y a seulement quelques plants : je l'arrache ! Hors de ma propriété, s'il y a en a beaucoup : je signale la zone infestée sur la plateforme www.signalement-ambroisie.fr ou avec l’application Smartphone « Signalement Ambroisie ».

Risque allergo-pollinique ©

Quelques conseils si vous souffrez d'allergie au pollen

- Rincez vos cheveux le soir, aérez au moins 10 min par jour avant le lever et après le coucher du soleil

- Évitez les activités sportives à l’extérieur qui entraînent une surexposition aux pollens.

- Soyez attentifs à la pollution atmosphérique, qui peut exacerber les allergies aux pollens dans certaines grandes villes.

- Ne vous grattez pas les yeux même s'ils vous démangent, cela ne ferait qu'empirer les choses.

Vous pouvez consulter les prévisions polliniques dans le bas des pages prévisions de votre ville sur notre site et nos applis, dans la section santé. Vous pouvez également retrouver les informations liées aux allergies sur le site du RNSA : www.pollens.fr

Pendant vos vacances, restez informés et prenez les précautions nécessaires pour limiter votre exposition aux pollens. Bon courage à tous les allergiques.

Bon début de vacances aux Juillettistes!

Ce bulletin est actualisé tous les vendredis.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus