Bilan des orages du samedi 29 juin : journée la plus orageuse depuis le début de l'année
La journée du samedi 30 juin a été marquée par de violents orages qui ont traversé une grande partie de la France. Retour sur ces orages qui ont été parfois violents.
Cette intense dégradation était liée à la remontée d'une dépression espagnole gorgée d'air chaud remontant du Maghreb confrontée à d'air frais atlantique. Ce conflit de masse d'air a accentué la violence des orages. Retrouvez ici le suivi que nous avons effectué sur cet évènement.
Cette animation permet de voir la trajectoire et le déplacement de la #gouttefroide responsable des intempéries ces prochaines heures, depuis l'Espagne vers l'Allemagne. Elle traverse les 3/4 de la France ce samedi, provoquant des #orages parfois violents. pic.twitter.com/7hCrrAvg6I
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) June 29, 2024
Journée la plus orageuse depuis le début de cette année
Avec 32.497 impacts de foudre recensés par METEORAGE, cette journée de samedi a été la plus orageuse depuis le début de cette année. Ces orages sont remontés d'Espagne avant de traverser la France hier et de s'évacuer vers l'Allemagne cette nuit
🌩️#ORAGES : journée #record hier avec 32.497 impacts de foudre recensés, journée la plus orageuse depuis le début de cette année en #France selon @Meteorage__ . pic.twitter.com/x9ZVSls0yi
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) June 30, 2024
Des pluies records
C'est dans le Tarn, dans la Meuse et en Haute-Marne que les orages ont été les plus pluvieux. Il est tombé en l'espace de 6 heures l'équivalent d'1 mois de précipitations sur certains secteurs de ces départements. Des records quotidiens de pluie pour un mois de juin ont été enregistrés.
© La Chaîne Météo
Des vents records
Au passage des violents orages dans l'est hier soir, de puissantes rafales ont été enregistrées. À Tonnerre (89), un record absolu de vent a été enregistré à la station.
© La Chaîne Météo
D'importantes chutes de grêle
La Bourgogne, la Champagne et la Lorraine ont subi des chutes de grêle. Certains grêlons possédaient un diamètre d'une balle de ping-pong. De nombreux vignobles ont été touchés par ces intempéries.
Comme anticipé, l'est de la France subit de violents #orages ce soir. Des chutes de #grêle sont signalées dans la Meuse. https://t.co/T34QVTaR9Z
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) June 29, 2024
© La Chaîne Météo
Trois personnes sont décédées dans l'Aube, écrasées par la chute d'un arbre qui est tombé sur leur voiture samedi soir, au moment du passage des orages. Ce département a été touché par de violentes rafales à plus de 100 km/h.