Actualités Météo

Météo de ce samedi 29 juin : forte dégradation orageuse du sud-ouest au nord-est

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Les conditions météo se dégradent nettement sous l'influence d'une dépression remontant d'Espagne sur la France. Un conflit de masse d'air s'organise entre de l'air chaud et instable remontant de la péninsule ibérique et de l'air plus frais descendant de la Manche. Cette situation est propice aux orages qui débutent ce matin dans le sud-ouest pour s'étendre l'après-midi et le soir vers les régions du centre et du nord-est.

Faits marquants de la journée :

- de fortes pluies orageuses le matin en Aquitaine

- des orages parfois violents l'après-midi et le soir du Massif-Central au nord-est avec des pluies intenses, des chutes de grêle et de violentes rafales.

- de fortes chaleurs dans l'est avant les orages avec jusqu'à 33°C en Alsace

Consultez notre communiqué spécial aux orages violents

Risque de grêle samedi © cyd

Ce matin

Une forte dégradation pluvio-orageuse concerne l'Aquitaine. les pluies sont soutenues et les orages s'accompagnent localement de grêle et de fortes rafales de vent. Des Charentes au Centre-Val de Loire au sud de l'Ile-de-France, le ciel est chaotique et quelques averses accompagnées de coups de tonnerre se produisent par endroits. Ailleurs, le temps restera calme et sec. Le vent de sud-est sur le golfe du Lion apportera des entrées maritimes sur le golfe du Lion.

Températures minimales : de 11 à 14°C au nord-ouest et de 15 à 23°C sur le reste du pays.

Cet après-midi

La dégradation du temps gagne une grande partie du pays, à l'exception du nord-ouest et de l'extrême sud-est où le temps reste sec avec des éclaircies. Les averses orageuses se multiplient du sud-ouest au Massif-Central et gagnent en fin d'après-midi toutes les plaines du centre-est. Les orages s'accompagnent de pluies intenses et localement de grêle et de violentes rafales. Le Grand Est connaît un temps encore estival avec de fortes chaleurs en Lorraine et en Alsace avant l'arrivée des orages. Les régions du nord-ouest conservent un temps calme et sec avec de belles éclaircies près de la Manche.

Températures maximales : 20 à 25°C sur la moitié ouest, 25 à 33°C sur la moitié est.

Soirée

De très violents orages sont attendus entre la Lorraine, l'Alsace, l'est de la Bourgogne et la Franche-Comté avec de grosses chutes de grêle, des pluies intenses et de violentes rafales. La plus grande prudence est recommandée sur ces régions. On attend aussi de fortes averses orageuses accompagnées localement de grêle et de vent fort en Auvergne-Rhône-Alpes. Une accalmie se produira par le sud-ouest après les pluies et les orages. Le temps restera sec dans le nord-ouest ainsi qu'entre la Côte d'azur et la Corse.

Tendance ultérieure

Dimanche, les orages se seront évacués vers l'Europe Centrale, mais le temps restera perturbé du nord-est au centre-est avec des pluies ou des averses. Dans l'ouest et le sud, le risque d'averses sera limité avec un ciel partagé entre éclaircies et passages nuageux. Le soleil dominera en Méditerranée, mais il faudra compter sur le mistral et la tramontane sui souffleront jusqu'à 70-80 km/h. Les températures baisseront nettement dans l'est.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus