Actualités Météo

Météo plus perturbée cette fin de semaine : pourquoi certains pourront quand même en profiter ?

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Un net changement de situation météo est en train de s'opérer sur la France. Après le courant de nord très frais qui nous a valu des températures nettement en dessous des normales de saison cette semaine, le flux s'oriente au sud-ouest. Si des passages de pluie ou d'averses sont à prévoir, ce ne sera pas du mauvais temps durable et les températures seront orientées à la hausse avec un ressenti agréable dès que le soleil se montrera.

Après la relative accalmie de mercredi et jeudi, les conditions météo se dégradent à nouveau en cette fin de semaine et pour le week-end avec des passages de pluies ou d'averses mais certaines régions seront plus privilégiées que d'autres et des périodes d'accalmie et de temps sec pourront s'inviter entre les passages pluvieux.

Les régions du nord-ouest seront les plus défavorisées

Les régions situées entre la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France se situeront au plus près de la dépression installée sur les Iles Britanniques ces prochains jours. Le temps s'annonce frais, instable et venté avec de fréquents passages de pluie ou d'averses. Ces dernières pourront prendre un caractère orageux avec de fortes intensités de pluie et quelques ruissellements à prévoir. Le vent de sud-ouest sera soutenu avec des rafales pouvant atteindre 60 à 70 km/h sous les averses, localement 80 km/h sur les caps exposés de la Manche. Avec le vent et l'humidité le ressenti sera frais et désagréable. Il faudra profiter de la moindre éclaircie, à l'abri du vent pour en profiter. Il faudra donc encore attendre pour profiter des plages et de la baignade. Les régions allant des Pays de la Loire au Bassin parisien seront un peu plus favorisées avec un ciel plus changeant avec éclaircies et passages nuageux. Les averses se feront un peu plus discrètes que sur les régions proches de la Manche, excepté dimanche où les pluies ou averses seront plus nombreuses.

Un temps très changeant du sud-ouest aux frontières du nord-est et aux Alpes du Nord

Sur ces régions, on retrouvera un temps perturbé dès ce vendredi avec de la pluie en matinée suivie d'un temps plus mitigé l'après-midi avec le retour de quelques éclaircies malgré un risque d'averses persistant. Dans la nuit et la matinée, des pluies localement orageuses remonteront du sud-ouest vers le centre-est. Les conditions météo s'amélioreront dans l'après-midi avec le retour d'éclaircies entre les passages nuageux pouvant encore donner quelques averses. La journée de dimanche sera la plus agréable avec le retour d'un temps sec avec de belles périodes ensoleillées et des températures de saison. Le ressenti sera même assez chaud au soleil.

Un ressenti météo très variable selon les régions ce week-end © La Chaine Météo

Des conditions souvent estivales en Méditerranée

Les régions méditerranéennes seront les plus privilégiées mais avec quelques bémols… Ce vendredi, des bancs de nuages bas concerneront les côtes du Languedoc et de Provence. Samedi matin, quelques averses orageuses ne sont pas exclues sur l'arrière-pays languedocien et provençal mais l'amélioration sera rapide par la suite. Dimanche sera une belle journée estivale même si un peu d'instabilité pourra concerner la Corse en cours de journée avec quelques brèves averses.

En début de semaine prochaine, le beau temps de lundi pourrait laisser place à un temps nettement plus instable et orageux entre mardi et mercredi.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus