Actualités Météo

Orages violents : 2 mois de pluie en Mayenne, tornade dans l'Oise, grêle destructrice en Aquitaine

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Comme prévu, la France se retrouve cette semaine dans un contexte météo très instable. Tous les ingrédients sont réunis pour avoir des orages violents : une masse d'air humide, de l'air froid en altitude qui vient à la rencontre d'un air beaucoup plus chaud dans les basses couches de l'atmosphère, un vent de direction et de vitesse différentes entre le sol et l'altitude (cisaillement de vent). La Chaîne Météo fait un premier bilan des intempéries survenues depuis lundi soir.

Les orages ont été intenses mardi © Adobe Stock/ Image d'illustration

La France se situe depuis le début de semaine dans une situation de conflit entre de l'air frais descendant des Iles Britanniques et de l'air plus chaud et très instable remontant de péninsule ibérique. Depuis lundi soir, les régions situées entre la Nouvelle-Aquitaine, les Pays de la Loire et le Centre-Val de Loire sont les plus touchées par les orages. Ces derniers s'accompagnent par endroits de pluies diluviennes, d'inondations, de grêle et de fortes rafales.

Grêle destructrice en Médoc et Saint Emilion

Un étroit couloir de grêle a frappé une partie du Médoc vers une heure du matin dans la nuit de lundi à mardi au passage d'une ligne d'orages particulièrement virulente. Le secteur de Naujac-sur-mer a été durement touché avec des grêlons de l'ordre de 5 centimètres. Une soixantaine d'habitations ont subi des dégâts importants, selon une première estimation. Ces sinistres vont faire l'objet d'une demande de passage en état de catastrophe naturelle. Cet orage de grêle s'est accompagné de violentes rafales qui ont fait des dégâts.

Dans la nuit de mardi à mercredi, la région de Libourne et le vignoble de Saint Emilion ont été touchés à leur tour par de forts orages de grêle faisant des dégâts sur la vigne.

Un orage stationnaire avec des pluies records en Mayenne

Une cellule orageuse stationnaire a donné des pluies diluviennes à Cossé-le-Vivien en Mayenne, en début de soirée de mardi. En une heure, il est tombé 107 mm soit près de deux mois de pluie. Une intensité digne des régions tropicales, et record pour ce département du nord-ouest de la France. Cet orage stationnaire était lié à une situation de marais barométrique (peu de gradient de pression sur une zone géographique étendue) et à un conflit de masse d'air, entre l'air frais qui descendait de la Manche, et l'air chaud et humide qui remontait du golfe de Gascogne.

Une tornade observée à Carlepont dans l'Oise

En fin d'après-midi mardi, une tornade de faible intensité a touché la région de Noyon dans l'Oise, plus précisément le village de Carlepont. Des toitures ont été endommagées et un hangar soufflé par le vent violent, heureusement sans faire de victimes. Cette tornade était liée aux conditions particulièrement instables en Picardie mardi, avec un vent en altitude différent de celui observé en surface.

Des inondations sous les orages les plus intenses, notamment en Gironde

Sous les orages les plus actifs, les pluies ont été particulièrement intenses et provoqué des ruissellements et coulées de boue en zone rurale, avec une terre qui n'a pas eu le temps d'absorber les précipitations. En secteur urbain, l'imperméabilisation des sols a provoqué des ruissellements encore plus importants avec des volumes d'eau qui ont saturé les réseaux d'évacuation, et provoqué des inondations dans les points bas. La ville de Mérignac, en périphérie de Bordeaux, a subi des inondations dans certains quartiers sous l'effet des pluies orageuses particulièrement intenses. Il est tombé 50 millimètres en une heure à la station de Bordeaux-Mérignac soit l'équivalent de trois semaines de pluie.

Le risque d'orages parfois violents va persister jusque dans la nuit de jeudi à vendredi sur une grande partie du pays. Consultez notre Communiqué spécial

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus