Grande fraîcheur en campagne ce matin : jusqu'à -0,3°C dans la Marne
Dans le contexte d'un décrochage polaire sur le pays, le thermomètre a significativement baissé dans le nord-est, jusqu'à passer très localement sous le point de congélation.
Comme annoncé en début de semaine, une grande fraîcheur matinale s'est installée sur la moitié nord, et notamment dans les campagnes ardennaises.
Une situation propice à la baisse des températures nocturnes
Si nous entrons dans la période de l'année où la durée du jour est la plus longue (solstice d'été le 20 juin cette année), les courtes nuits n'ont pas empêché le thermomètre de rapidement chuter sur la moitié nord depuis ce mardi matin.
Après le passage du front froid qui a traversé la moitié nord durant la journée de lundi, un flux de nord très frais pour la saison d'origine arctique s'est infiltré sur les 2/3 nord du pays, à cause d'un décrochage polaire. En plus de cet air frais, le ciel s'est dégagé sur le Grand-Est, notamment vers les Ardennes et la Marne. Déjà, ce mardi, les températures ont frôlé la barre du 0°C avec des petites gelées blanches.
Ce mercredi matin, les températures ont encore baissé avec l'arrêt du vent et un ciel toujours dégagé pour les Ardennes. On a relevé globalement entre 2 et 5°C sur la moitié nord. Mais c'est dans la Marne que le thermomètre a le plus baissé, avec -0,3°C relevés à Mourmelon-le-Grand.
Fraîcheur du 12 juin ©
S'il est rare d'avoir des températures aussi fraîches avec des gelées au mois de juin, cette température minimale ne constitue pas un record. À Mourmelon-le-Grand, la température a déjà baissé jusqu'à -1,5°C le 5 juin 2009 constituant le record mensuel à cette station.
Cette fraîcheur matinale tardive va véritablement prendre fin pour cette deuxième partie de la semaine avec le retour de conditions humides et plus douces, puisque le flux va s'orienter au secteur sud-ouest pour la fin de semaine, apportant un temps plus chaud, mais orageux.