Dégradation pluvio-orageuse dans la nuit de vendredi à samedi : jusqu’à 3 semaines de pluie
Après deux journées plutôt calmes en ce milieu de semaine, le temps se dégrade à nouveau par l’ouest vendredi. De fortes pluies orageuses sont attendues dans la nuit de vendredi à samedi au centre-est.
Le temps se dégrade pour votre fin de semaine avec le retour des nuages, de la pluie, mais aussi des orages, qui pourraient être potentiellement violents sur le centre-est.
Le centre-est au cœur d’un conflit de masse d’air
Un important conflit de masse d’air se mettra en place en cette fin de semaine sur le pays. La France sera prise en étau entre l’air frais qui stagnera sur le nord-ouest du pays et l’air beaucoup plus chaud sur le sud-est et la Méditerranée. Un front froid matérialisera la limite entre les deux masses d’air. Ce front froid deviendra orageux et très pluvieux entre le massif-central et le nord-est, dans la nuit de vendredi à samedi.
Les orages éclateront à la zone de contact entre l'air frais et chaud ©
Jusqu’à 3 semaines de pluie et des risques d’inondations
Vendredi soir, après une journée parfois chaude et lourde au sud-ouest, les premiers orages éclateront en Occitanie et seront déjà suivis par de fortes pluies orageuses en Nouvelle-Aquitaine. Plus tard dans la nuit, ce front pluvio-orageux se décalera vers le centre-est puis le nord-est samedi matin. Ces pluies orageuses ponctuées de coup de tonnerre seront particulièrement intenses avec des risques de ruissellements et d’inondations. On attend en moyenne entre une à deux semaines de pluies et localement trois, notamment en Franche-Comté. Samedi, les pluies orageuses, traineront en matinée sur l’est du pays puis s’évacueront rapidement hors de nos frontières dans l’après-midi.
Cumuls de pluie prévus entre vendredi et samedi ©
Le temps restera très instable durant la suite du week-end sur le nord-ouest du pays alors que le temps restera plus sec ailleurs et surtout à nouveau plus chaud au sud-est.