Dépression, perturbation, dégradation… quelle différence ?
Une perturbation s'enfonce sur la France ce lundi. Le temps se dégrade pour les régions situées sur sa trajectoire. La Chaîne Météo revient sur les différents termes météo utilisés pour parler du mauvais temps.
Une dépression située sur les îles Britanniques pilote une perturbation qui s'enfoncera ce lundi en France. Elle dégradera le temps sur sa route. Que signifient exactement les termes de dépression, perturbation et dégradation en météorologie ?
La dépression, celle par qui le mauvais temps arrive
© La Chaîne Météo
Une dépression est une zone de basse pression (inférieure à 1013 hPa, pression moyenne au niveau de la mer). En météo, on parle de centre d’action car la dépression pilote les masses d’air, à savoir que les vents circulent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère nord. Plus la dépression est creuse et plus le gradient de pression est important autour du coeur dépressionnaire, plus les vents soufflent fort. Elle est donc souvent associée au temps très agité et pluvieux.
© La Chaîne Météo
Aux latitudes tempérées, les dépressions se forment généralement au coeur des conflits de masses d’air, entre l’air polaire qui descend des hautes latitudes et l’air subtropical qui remonte des basses latitudes. Elles donnent alors naissance aux perturbations.
La perturbation, celle par qui la pluie arrive
© La Chaîne Météo
Il s’agit d’une zone de mauvais temps (nuages et précipitations) associée à la circulation des dépressions. A l’approche d’une perturbation, on observe donc une baisse de la pression atmosphérique. Le ciel se charge à l’approche d’un premier front, le front chaud, qui s’accompagne de précipitations faibles ou modérées. Vient ensuite le secteur chaud de la perturbation, avec un ciel couvert et de petites pluies éparses. Enfin, le front froid se traduit par la formation de nuages à développement vertical (cumulus et cumulonimbus) qui s’accompagnent de précipitations soutenues et parfois de fortes rafales de vent et d’orages. Après le passage du front froid, la pression atmosphérique remonte et le ciel s’éclaircit dans une masse d’air rafraîchie.
La dégradation, quand le beau temps s'en va
Pour finir, la dégradation indique le passage d’une période de beau temps calme vers une période de temps beaucoup plus perturbé avec des précipitations et du vent. Cette dégradation du temps est donc généralement provoquée par l’arrivée des perturbations qui accompagnent une dépression dans son déplacement.