Actualités Météo

Pluies, averses, temps automnal : vers la fin du tunnel au nord ?

Cyril WUEST

Par Cyril WUEST,
mis à jour le

Alors que la moitié nord connait un temps humide et instable depuis plusieurs jours, avec un ressenti parfois automnal, l'amélioration se met en place en début de semaine prochaine.

Après un printemps remarquablement humide cette année, vous êtes nombreux à attendre impatiemment le retour du soleil et d'un temps plus sec. Bonne nouvelle, l'anticyclone regonflera sur le pays dès le début de la semaine prochaine, apportant de belles éclaircies et un temps calme, ce qui fera du bien au moral pour beaucoup d'entre vous.

Amélioration par l'ouest dès ce week-end

Si vous habitez près de l'arc atlantique et des côtes de la Manche, les effets de l'anticyclone se feront déjà ressentir ce week-end. Le temps sera plutôt agréable avec de belles éclaircies qui s'étendront dimanche vers l'intérieur des terres. En allant vers l'est, le ressenti sera bien plus maussade avec des pluies en marge d'une goutte froide positionnée sur le sud de l'Allemagne.

Ressenti week-end ©

Une semaine prochaine digne du début d'été

Dès lundi, l'anticyclone va gonfler et se rapprocher de la France, permettant de chasser les perturbations vers l'Europe centrale. Le temps deviendra donc plus calme, progressivement, sur l'ensemble du pays. La grisaille matinale pourrait néanmoins résister près des frontières belges et allemandes, le soleil perçant dans l'après-midi.

Situation du lundi 3 juin ©

Avec un ensoleillement plus généreux, les températures remonteront et pourront même repasser au-dessus des normales de saison pour la deuxième partie de semaine. Le thermomètre dépassera la barre des 20°C en moyenne l'après-midi sur une bonne partie de la moitié nord.

Dans la moitié sud, les conditions vont également s'améliorer avec du beau temps et des températures proches de la barre des 30°C dans l'extrême sud. Cependant, l'évolution des températures ne sera pas aussi marquée que dans le nord puisque l'ambiance était déjà estivale près de la Méditerranée cette semaine. L'instabilité orageuse pourrait s'attarder en début de semaine entre le Mercantour et la Corse.

Vers le retour de conditions dégradées dès la fin de semaine ?

Cette amélioration généralisée pourrait rester temporaire. En effet, la plupart des signaux montrent le retour à un temps dégradé à cause de l'affaiblissement de l'anticyclone sur l'océan Atlantique. Résultat, des dégradations orageuses pourraient reprendre le chemin du pays par le sud-ouest dès le week-end suivant. Cette tendance reste à confirmer. Il faudra donc bien profiter de cet interlude estival.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus