Actualités Météo
Anticyclone ne rime pas toujours avec beau temps !

Par Quentin PERCEROU, rédacteur

Alors que nous nous trouvons dans des conditions anticycloniques, souvent synonymes de beau temps, on constate la persistance d'une météo nuageuse dans le quart nord-est de la France.

L’anticyclone n’apporte pas forcément le même type de temps au cours des quatre saisons météorologiques. Un anticyclone ne garantit pas toujours du soleil en plaine en hiver : le soleil est trop bas sur l’horizon et il n’a pas toujours l’énergie suffisante pour dissiper les brouillards et les nuages bas. Ces situations anticycloniques d’hiver se rencontrent le plus souvent dans les plaines et les vallées alpines plongées dans la grisaille, le givre et le froid. Alors qu’en montagne, c'est le soleil et la douceur qui s’imposent au même moment. L’été, anticyclone ne rime pas toujours avec beau temps non plus, il peut être accompagné d’un voile nuageux plus ou moins opaque. C’est justement ce qui s’est passé en août 2003, au moment de la canicule.

Définition d'un anticyclone

L’anticyclone, à l’inverse de la dépression, est une zone où la pression atmosphérique est supérieure à la pression atmosphérique moyenne au niveau de la mer (au-dessus de 1015 hectopascal, noté hPa). Les anticyclones, à l’inverse des dépressions, sont associés à un temps calme et souvent beau. Sur une carte de frontologie, l’anticyclone est symbolisé par un (A) entouré de lignes indiquant les zones d’égale pression (aussi appelées isobares).

Comment agissent les anticyclones sur la météo ?

Les anticyclones agissent comme un dissipateur de mauvais temps au sol. Le mouvement descendant de l'air vers la surface terrestre a pour effet d'augmenter la pression au sol. Ce phénomène empêche le développement de phénomènes violents comme les orages, les intempéries et provoque également une diminution de l'humidité. C'est pour cette raison que l'anticyclone est souvent associé au beau temps, même si nous avons vu que tel n'est pas toujours le cas. 

L'anticyclone des Açores : un anticyclone permanent

Certains anticyclones, à l'instar de certaines dépressions, sont dits permanents ou semi-permanents. Il s'agit de vastes zones géographiques fixes où la pression se trouve toujours au-dessus (ou en-dessous dans le cas des dépressions) de la moyenne des 1015 hPa. C'est le cas notamment de l'anticyclone des Açores dans l'océan Atlantique, qui peut influencer la météo en France. 

 

À lire aussi

Beau temps sur la France : jusqu'à quand ?

Semaine : températures progressivement en hausse

L'actualité météo

Bulletin France

Articles les plus lus