Actualités Météo

Soleil, pluie, températures : le palmarès des villes pour ce printemps 2024

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Vous êtes nombreux à vous plaindre d'un printemps maussade et ce n'est pas qu'un ressenti puisque c'est le plus humide depuis une quinzaine d'années, mais aussi l'un des moins ensoleillés. Côté températures, avec un excédent de +0,8°C il pourrait se positionner en 6ème position des printemps les plus doux. Au-delà de ce constat, la Chaine Météo a dressé un palmarès des villes par paramètre météo

Coucher de soleil avec nuage © cyd

Alors que les précipitations avaient été légèrement déficitaires en 2023, ce printemps 2024 a été abondamment arrosé avec un excédent pluviométrique de 57% en moyenne sur la France (30 villes de référence). Si la majeure partie du pays a connu des précipitations excédentaires, les villes les plus arrosées ont été Lyon (385 mm), Nice (383 mm), Pau (379 mm). Les villes les moins arrosées ont été Caen (125 mm), Marseille-Marignane (141 mm) et Perpignan (152 mm).

Printemps 2024 : les villes les plus arrosées © La Chaine Météo

Alors que l'ensoleillement avait été proche de la normale en 2023, ce printemps 2024 a été peu ensoleillé en France avec 452 heures de soleil en moyenne nationale pour une normale de 508 heures. Le déficit est donc de 11%, les villes les moins ensoleillées en ce printemps étant Lille (345 heures), Besançon (346 heures) et Dijon (354 heures). Sur ces 3 villes du nord-est, le déficit est proche de 30% par rapport à la normale. Les villes les plus ensoleillées sont Bastia (609 heures), Nice (643 heures) et Marignane (691 heures). Ces villes proches de la Méditerranée ont un nombre d'heures de soleil proche de la normale.

Printemps 2024 : les villes les plus + et les - ensoleillées © La Chaine Météo

Les températures ont été très fluctuantes en ce printemps 2024 avec des coups de chaud précoces au début du printemps, une deuxième quinzaine d'avril très fraîche et un mois de mai proche de la normale côté températures. Les villes les plus fraîches sont Brest (11,3°C), Caen (11,3°C) et Reims (11,6°C) et les plus chaudes Perpignan (15,4°C), Marseille-Marignane (15,1°C) et Nice (15°C).

Printemps 2024 : les villes les + ou les - chaudes © La Chaine Météo

En conclusion, les régions méditerranéennes sont celles qui ont profité des conditions météo les plus agréables avec un ensoleillement correct, des précipitations pas trop fréquentes et les températures les plus élevées. La plupart des autres régions de France auront subi un temps fréquemment maussade, peu ensoleillé et souvent pluvieux.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus