Actualités Météo

Paris et Ile-de-France : attention aux violents orages ce mercredi soir

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Alors que les températures sont remontées et que les franciliens ont pu profiter de quelques rayons de soleil depuis le week-end, une importante dégradation orageuse se met en place ce mercredi 1er mai en fin de journée. Prenez d'or-et-déjà vos précautions en ce jour férié.

Orage sur Paris (image d'illustration) © La Chaîne Météo

En ce jour férié de la fête du travail, la prudence est de rigueur sur le réseau routier d’Île-de-France. Après une journée douce, parfois un peu lourde, des orages remonteront du centre du pays et toucheront la région en soirée.

Jusqu’à 2 à 3 semaines de pluie en quelques heures

Profitez de votre matinée du 1er mai qui est douce, même si le ciel est déjà bien menaçant. Le département de la Seine-et-Marne reste au sec une grande partie de l’après-midi également, alors que le reste de la région peut déjà essuyer quelques averses.

La période critique débutera entre 20 h et 21h par la Seine-et-Marne et l'Essonne avec l’arrivée des premiers orages. Ces derniers traverseront rapidement la région du sud-est vers le nord-ouest, si bien que la situation devrait s’améliorer rapidement après minuit

© La Chaîne Météo

La trajectoire de ces orages est désormais bien établie. Notre modèle probabiliste interne à Meteoconsult et la Chaine Météo prévoit un axe très pluvieux le long de la vallée de la Seine (Paris compris) avec des cumuls allant de 30 à 50 mm soit 2 à 3 semaines de pluie en mai.

Cumuls de pluie prévus mercredi en Île-de-France © La Chaîne Météo

Des conditions de circulation à prévoir très délicates

Sous ces orages, des ruissellements urbains sont à prévoir avec des inondations sur les axes routiers et autoroutiers habituellement inondés (exemple N118). Des lames d’eau de 20 à 30 mm par heure sont possibles sous les cellules les plus fortes. En ce soir de retour de jour férié, prévoyez de rentrer plus tôt, notamment avant 18-21h. S’ajoute à ce risque d’inondations, la menace de la grêle, en particulier sur l’est de la région, en Seine-et-Marne, en tout début de soirée. De fortes rafales (>80 km/h) sont également possibles sous les orages les plus virulents.

© La Chaîne Météo

Vous l’avez compris, cette fête du travail 2024 est agitée et électrique avec potentiellement d’importants problèmes de circulation en Île-de-France. Il est donc préférable de prendre vos dispositions et d’éviter si possible d’être sur les routes après 18 h.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus