Gelées : confirmation d'un risque localisé et assez faible
La dégringolade des températures est marquée en ce début de semaine avec le retour d’un temps plus agité. En fin de semaine, on surveille toujours le risque de gel, même si à cette heure, cette éventualité semble limitée.
Le temps instable à giboulées laissera place en fin de semaine à un temps de plus en plus calme et sec avec le rapprochement de l’anticyclone. C’est dans la période de transition, entre jeudi et vendredi, qu’un risque de gel apparaît du nord-est au centre-est.
Jeudi : risque très limité en raison de la couverture nuageuse
Le temps sera encore instable mercredi et le restera dans la nuit de mercredi à jeudi entre le Grand-Est, la Bourgogne-Franche-Comté et l’Auvergne-Rhône-Alpes. La couverture nuageuse importante et les précipitations devraient empêcher les températures de trop plonger, limitant ainsi le risque de gel.
Vendredi : matinée la plus à risque à cause d’un ciel dégagé
Dans la nuit de jeudi à vendredi, le ciel risque de s’éclaircir et ainsi favoriser la chute de la température. Des petites gelées blanches pourraient être observées dans les habituels trous à froid. Les plaines et vallées d’Auvergne-Rhône-Alpes seront les plus exposées à ce risque. L’avancée des stades végétatifs des arbres fruitiers aux vignes exposera les végétaux à des dégâts. Ce risque semble pour l’instant assez localisé et non généralisé. Mais -0,5 à -1°C sous abri pourrait suffire à faire des dégâts puisque les bourgeons en sont souvent au stade de petits fruits.
©
Toute l’équipe de la Chaine Météo suit de près l’évolution des modèles pour ces prochains jours. Les facteurs importants à surveiller sont la nébulosité et la présence ou non de vent qui détermineront la présence ou pas de gel. D'autres risques sont également à surveiller ce week-end, en particulier dimanche.
À voir
Météo week-end : belle amélioration
Météo semaine : fraicheur, neige en montagne et risque de gel en plaine