Sécheresse dans le sud-est : à quand une amélioration pluvieuse durable ?
Alors que l’automne et le début d’hiver ont été arrosés sur les trois quarts du pays, effaçant la sécheresse globale datant de 2022 et améliorant l’état des nappes phréatiques, une partie du Sud-Est, et notamment le pourtour méditerranéen, reste toujours à l’écart des pluies avec une situation qui devient préoccupante. Comment explique-t-on ce tel déficit par rapport au reste de l’hexagone ? La situation va-t-elle s’améliorer dans les prochaines semaines ?
Depuis la mi-octobre 2023, les pluies reviennent en abondance sur une grande partie de la France avec des cumuls excédentaires sur une majeure partie du territoire. C’est particulièrement dans les Hauts-de-France que les pluies ont été abondantes ces derniers mois avec de nombreux épisodes de crues parfois exceptionnelles, comme celles de l’Aa ou de l’Hem en octobre 2023, qui ont plongé une partie des habitants du nord les pieds dans l’eau.
Pourtant, ces fortes pluies ont épargné un petit quart sud-est, en particulier le pourtour méditerranéen qui subit une sécheresse depuis 24 mois. En épicentre de ce déficit pluviométrique, le Roussillon qui, sur ce mois de janvier, ne compte que quelques millimètres avec un déficit qui s’élève à plus de 80% depuis octobre (quelques millimètres en janvier contre 60 millimètres en temps normal).
Cumuls de pluie depuis le 1er janvier 2024 dans le sud-est © La Chaîne Météo
Pas de pluie au moment de la période de recharge
De manière générale, le climat méditerranéen se caractérise par des étés très secs et chauds, puis des automnes orageux avec des épisodes méditerranéens et enfin des hivers pluvieux. Conjuguées à la fonte des neiges, les pluies hivernales permettent généralement de soutenir l’étiage estival. Or, sur le Roussillon, cet automne-hiver a été très sec avec des déficits pluviométriques exceptionnels de plus de 90% depuis octobre à cause d’un flux d’ouest à nord-ouest dominant, les masses d’air humides se sont asséchées sous le vent des reliefs du Massif central et des Pyrénées. À noter que l’année 2023 a été exceptionnellement sèche, la pluviométrie du Roussillon correspondant à celle de Marrakech au Maroc.
Evolution des précipitations à Perpignan depuis juillet 2023 © La Chaîne Météo
Pas d’amélioration en vue d'ici au 10 février
Malgré la reprise intense du flux océanique d’ouest qu’on appelle communément le “flux zonal”, qui est récurrent en saison hivernale et qui apporte beaucoup de pluie sur une grande partie du nord-ouest de l’Europe ; la partie sud de la France reste totalement épargnée sous la protection de l’anticyclone de blocage.
C’est donc la persistance de l’anticyclone qui empêche d’avoir des pluies régulières sur le Roussillon, et qui ne permettent surtout pas aux nappes et aux cours d’eau de retrouver leur niveau normal en hiver. L’enneigement étant insuffisant dans les Pyrénées, l’eau liée à la fonte des neiges ne permet pas une alimentation suffisante des cours d’eau.
Résultat, la sécheresse s’aggrave et aucune amélioration n’est à prévoir, car l’anticyclone des Açores va s’installer durablement sur le sud de l’Europe dans les prochains jours, empêchant toute perturbation d’approcher le sud-est de l’hexagone.