Actualités Météo

Douceur remarquable cette semaine : jusqu'à 23°C au sud avec des records de douceur

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

La période de temps hivernal est définitivement derrière nous et laisse place un redoux spectaculaire en ce début de semaine avec l'arrivée d'air d'origine subtropicale. En milieu de semaine, la masse d'air continuera de se réchauffer. Avec un ensoleillement généreux et un vent faible au cœur d'un anticyclone, des records de douceur seront battus entre le Languedoc et la Provence.

Cette semaine, alors que les régions du nord restent en marge du courant de sud-ouest perturbé intéressant le nord de l'Europe avec un temps souvent gris et humide, le sud du pays voit un solide anticyclone s'installer avec un temps calme et ensoleillé des Pyrénées au sud des Alpes et à la Méditerranée. De l'air subtropical remontant d'Afrique du Nord va se retrouver piégé sous l'anticyclone. Avec un temps durablement ensoleillé et avec un vent faible, les températures vont atteindre des niveaux records.

Une masse d'air subtropicale ce mercredi en France © La Chaîne Météo

De gros écarts de températures entre matin et après-midi

La situation anticyclonique avec un ciel dégagé et un vent faible sera propice à des journées avec de fortes amplitudes de températures entre matin et après-midi. Les températures pourront localement se rapprocher du 0°C le matin dans l'arrière-pays méditerranéen alors que la barre des 20°C pourra être franchie l'après-midi.

Vers des records de douceur l'après-midi pour une fin janvier

C'est du Languedoc-Roussillon à la Provence que l'on attend les températures les plus élevées l'après-midi. Dès mercredi, les températures dépasseront souvent les 20°C à l'ombre avec 21°C attendus à Toulon (record actuel, 20,9°C), 22°C à Montpellier (record actuel, 21,2°C) et des pointes à 23°C possibles dans l'intérieur du Var et sur certaines plaines abritées du Languedoc-Roussillon. Ces températures correspondent aux normales d'un début de mois de mai sur ces régions méditerranéennes.

Vers des records de températures au sud mercredi © La Chaîne Météo

Cette douceur remarquable va-t-elle se maintenir jusqu'au week-end ?

L'anticyclone s'annonce durable, mais avec sa remontée vers le nord, un léger vent marin pourrait se lever sur les côtes du Languedoc, avec un risque de brumes et de nuages côtiers limitant un peu la hausse des températures en cours de journée. Le Roussillon et la Provence intérieure pourraient conserver un ensoleillement généreux avec des températures restant supérieures à 20°C l'après-midi. Une situation que nous ne manquerons pas de suivre de près...

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus