Episode de douceur : aucun froid en vue dans les prochaines semaines
Une douceur au niveau des records concerne l’extrême sud de la France en ce milieu de semaine avec des températures de plus de 20°C (soit +8°C au-dessus des normales). Cette douceur va persister dans les prochains jours avec l’anticyclone bien implanté sur la Méditerranée qui empêchera toute intrusion froide.
Les deux premières semaines de janvier ont connu des températures sous les normales saisonnières de 2 à 3°C, une période hivernale qui nous a concerné avec de la neige et du verglas. Le redoux s’est vite réinstallé sur le pays pour cette dernière décade avec une moyenne nationale à plus de 5°C au-dessus de la normale. Cet excédent est surtout présent dans le sud de la France avec, par endroits, plus de 10°C au-dessus des normales vers le Roussillon, où les records mensuels pourraient être battus.
Au total, l’indicateur thermique de ce mois de janvier 2024 pourrait s’élever à +0.5°C. Ce mois de janvier est dans la continuité des mois précédents qui furent à chaque fois plus doux que la normale (entre +0.5 et +2°C depuis l’été 2023).
Pour les prochains jours, c’est la douceur qui devrait perdurer avec l’anticyclone qui va se bloquer sur la péninsule ibérique en apportant un temps calme et sans grand changement de temps. Cette situation de blocage pourrait se prolonger encore pour les deux prochaines semaines au minimum. Il n’y a donc aucune offensive hivernale prévue pour le moment, ce qui pourrait devenir problématique à l’approche des vacances de février pour le secteur des sports d’hiver si cette situation se prolonge.