Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte Pluie

Fortes pluies : jusqu'à 150 à 200 mm près de la Méditerranée

Par Régis CRÉPET, météorologue
mis à jour le

Alerte Jaune :

8 departements

Du au

Situation

Un épisode méditerranéen va toucher le Languedoc et une partie de la Provence entre ce mercredi 4 novembre et jeudi 5 novembre au soir, avec une possible prolongation vendredi matin.
Les départements les plus exposés sont l'Hérault, le Gard et les Bouches-du-Rhône, mais aussi localement l'Aude et la Lozère.
Les cumuls pourraient atteindre 100 à 150 mm en 48 heures, localement 150 à 200 mm dans les secteurs les plus arrosés.
La période la plus sensible est attendue jeudi, avec des pluies durables, parfois fortes, et un risque d'orages localement soutenus près du littoral.
Des ruissellements, des inondations de points bas et des réactions de petits cours d'eau sont possibles, d'autant que certains sols restent saturés par les pluies d'octobre.
La Corse pourrait également connaître de fortes précipitations jeudi, surtout en façade orientale, mais cette évolution reste plus incertaine.
Le vent d'est, soufflant à 80 km/h, provoquera de fortes vagues sur le littoral varois. Par ailleurs, la neige tombera sur les Cévennes à partir de 1200 à 1300 m d'altitude.

Observation

Le temps reste encore globalement calme sur le Languedoc. En altitude, une goutte froide se rapproche de la péninsule ibérique, favorisant la mise en place d'un flux humide méditerranéen. Les nuages gagnent progressivement le golfe du Lion, annonçant la dégradation de la nuit.
Les premières averses tombent d'ailleurs en milieu de nuit sur le pourtour du golfe du Lion.

Evolution

- Mercredi matin (3 h – 12 h) : les pluies s'installent sur l'est de l'Aude, l'Hérault et le Gard, débordant vers les Bouches-du-Rhône. Premiers cumuls de 10 à 30 mm, localement davantage. Le vent d'est souffle à 80 - 90 km/h sur le Var et les Bouches-du-Rhône. La mer est forte.

- Mercredi après-midi (12 h – 18 h) : les précipitations deviennent régulières sur le Languedoc et la Camargue, avec des intensités plus marquées près du littoral. Cumuls supplémentaires de 20 à 40 mm localement.

- Mercredi soir (18 h – minuit) : les pluies persistent de l'Hérault aux Bouches-du-Rhône. Les cumuls depuis le début de l'épisode pourraient atteindre 40 à 60 mm, localement 80 mm. Pendant cette journée, la neige remplace la pluie sur les hauteurs cévenoles vers 1300 m d'altitude. Sur les sommets (Aigoual, mont Lozère), une neige fraîche, lourde et collante pourrait avoisiner 20 cm.

- Nuit de mercredi à jeudi (0 h – 6 h) : peu d'accalmie attendue. Les pluies se poursuivent, avec un risque de renforcement localisé entre le littoral languedocien et la Camargue. Un certain redoux en altitude mettra un terme à l'épisode neigeux.

- Jeudi matin (6 h – 12 h) : période à surveiller particulièrement. Les fortes pluies pourraient concerner l'Aude, l'Hérault et le Gard, avec un risque de ruissellement dans les secteurs déjà bien arrosés. Par ailleurs, le mauvais temps (pluie et vent d'est, mer houleuse) progresse sur toute la Côte d'Azur. Les pluies débutent en Corse, surtout sur la partie orientale de l'île.

- Jeudi après-midi (12 h – 18 h) : les précipitations les plus actives devraient progressivement se décaler vers le Gard et l'ouest des Bouches-du-Rhône, localement la Lozère et l'Ardèche. Des orages sont possibles près des côtes. Les cumuls sur l'ensemble de l'épisode pourraient atteindre 100 à 150 mm, ponctuellement 200 mm.
- Jeudi soir (18 h – minuit) : les pluies devraient progressivement s'atténuer sur le Languedoc, tout en persistant vers la Provence. Une amélioration plus générale est envisagée vendredi matin. La Corse reste à surveiller jeudi, avec un risque pluvieux encore incertain.

Liste des départements concernés

Recevoir les alertes
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance
Les dernières actualités

Météo #Précipitations

  • L'endroit où il pleut le plus au monde
  • Les départements français où il pleut le moins et le plus
  • D’où vient la pluie
  • Pluie et averse : quelles différences ?
  • Le cumul de pluie le plus fort en France en un an

Articles les plus lus