Douceur et manque de neige en montagne : situation préoccupante à l'approche des vacances de février
Après une période de froid durable sur le pays, le redoux a été spectaculaire en début de semaine. Cet air subtropical va entamer sérieusement le manteau neigeux ces prochains jours, sans que l'on voit de réelle amélioration d'ici aux vacances scolaires qui débutent dans moins de trois semaines.
Le mois de janvier, jusque-là déficitaire en températures, devrait finir avec un léger excédent thermique, en raison d’une remontée spectaculaire des températures en cette fin de mois. La neige tombée, parfois en abondance sur certains massifs, fondera massivement à basse et moyenne altitude.
Un isotherme 0°C à plus de 4000 mètres
Le responsable du redoux actuel est un anticyclone d’origine subtropicale, remontant du Maghreb. La température à 1500m atteindra fréquemment 10 à 15°C sur les Pyrénées et les Alpes du Sud en fin de semaine. L’isotherme 0°C s’envolera à plus de 3800m au-dessus du Massif central ce mercredi, et jusqu’à 4100m sur les Alpes du Sud. Cet anticyclone arrive néanmoins avec de l’air sec, ce qui ralentit la fonte de la neige, malgré la douceur, en particulier sur les massifs du sud du pays. Au nord, quelques perturbations arrivent à circuler et amènent de la douceur humide, qui au contraire, accélère la fonte.
Altitude de l'isotherme 0°C © La Chaîne Météo
Enneigement : les stations de haute altitude des Alpes favorisées
L’enneigement très déficitaire sur le Massif central, le Jura et les Vosges se dégradera dans les prochains jours, avec parfois une disparition totale de l’enneigement, même en versant nord (Ubac). L’état du manteau neigeux va se détériorer également sur les Pyrénées, en particulier en dessous de 2500m. Les Alpes, où l’enneigement est en moyenne assez bon pour la saison, et excédentaire en haute altitude, seront les moins impactées. Cependant, en dessous de 2000m, la situation deviendra compliquée, avec déjà un enneigement déficitaire en milieu de semaine.
Hauteurs de neige naturelle © La Chaîne Météo
Cette tendance très douce pour la saison devrait perdurer au moins jusqu’en fin de mois, ce qui n'est pas une très bonne nouvelle pour le secteur de la montagne et les fans de ski, à l’approche des vacances d’hiver qui commenceront officiellement le 10 février pour la zone C.