Temps calme et pressions élevées : qu'est ce que la « patate anticyclonique »
Ce terme météorologique informel et familier est utilisé pour désigner une zone de haute pression atmosphérique qui se caractérise par des pressions atmosphériques élevées, des vents faibles et des conditions météorologiques généralement stables, situation dans laquelle nous allons être temporairement ces prochains jours.
En météo, certains termes peuvent être techniques (jet stream, inversions thermiques), d'autres plus poétiques (plume de chaleur), et dans certains cas, plus terre à terre ou culinaires selon vos préférences, comme la patate dont nous parlons ici, mais qui n'a rien à voir avec celle de votre assiette.
En effet, une "patate anticyclonique" correspond à une vaste zone de hautes pressions au sein de laquelle, l'air est très stable et subsident (mouvement de l'air de l'altitude vers le sol). L'air froid stagne alors dans les basses couches de l'atmosphère alors que de l'air plus doux vient surmonter cette couche froide de basses couches. Le nom de "patate" vient de sa forme ovale, souvent visible sur les cartes météorologiques.
Comment se forme une patate anticyclonique ?
Ce système se forme généralement lorsque de l'air froid et sec descend des hautes altitudes vers les basses altitudes. Ce mouvement descendant entraîne une compression de l'air qui augmente sa pression. Lorsque de l'air froid et dense s'accumule sous cette zone de haute pression, il crée une sorte de "dôme" qui empêche la formation de nuages. Toutefois, en hiver, de l'air humide peut stagner au cœur des anticyclones, ce qui se traduit par la formation de brouillards et nuages bas.
Ces "patates anticycloniques" peuvent se former dans n'importe quelle partie du monde, mais elles sont plus fréquentes dans les zones polaires et subpolaires.
Caractéristiques des "patates anticycloniques"
- Des pressions atmosphériques très élevées en leur centre, souvent supérieures à 1030 hPa.
- Des vents faibles inférieurs à 10 km/h.
- une absence de précipitations
- un ciel dégagé ou gris en lien avec la présence de nuages bas
Patate anticyclonique : temps calme mais pas forcément ensoleillé © La Chaîne Météo
Conséquences d'une "patate anticyclonique"
Elle peut influencer considérablement le climat local. En été, elle peut conduire à des vagues de chaleur prolongées (plutôt qu'une patate, on parle plus communément de dôme de chaleur), tandis qu'en hiver, elle peut provoquer des périodes de froid intense.
En France, ces situations sont souvent associées à des périodes de temps sec et froid. Elles peuvent aussi entraîner des brouillards épais et durables ainsi qu'une pollution atmosphérique accrue en bloquant les polluants dans les basses couches de l'atmosphère alors que le soleil et des températures plus douces règnent à des altitudes plus élevées.
La patate anticyclonique qui nous intéresse ces prochains jours sera de courte durée. Dès la semaine prochaine, ces conditions anticycloniques vont laisser place à un temps plus humide, et à une douceur qui pourrait rester d'actualité jusqu'en 2024.