Mont-Blanc: les alpinistes appelés à la prudence pendant l'épisode caniculaire
La préfecture de Haute-Savoie a appelé lundi les alpinistes à la prudence "en raison du risque de chutes de pierres lié aux fortes chaleurs", en les invitant à reporter leur ascension.
"En raison de l'épisode caniculaire en cours en Haute-Savoie, le risque de chutes de pierre sur la Voie normale du Mont-Blanc est élevé, notamment sur le couloir du Goûter, compte tenu des températures qui ne cessent de s'élever (isotherme à 4200/4400)", précise le communiqué de la préfecture.
"En outre, des crevasses apparaissent au col derrière le refuge, au pied du Dôme du Goûter puis à l'épaule", selon la même source
La région du Mont-Blanc souffre depuis plusieurs jours des effets du dôme de chaleur qui asphyxie une bonne partie de la France, avec des températures élevées pour cette fin d'été - comme par exemple lundi 10-11°C au sommet de l'Aiguille du Midi, à 3.842 mètres.
A ce stade, les conditions permettent encore de poursuivre les ascensions du plus haut sommet d'Europe, mais dans le massif, celles de l'Arête des Cosmiques et l'accès à la Dent du Géant ont été suspendues pour des raisons de sécurité, a indiqué à l'AFP Olivier Greber, le président de la Compagnie des Guides de Chamonix. En Suisse voisine, également touchée par la canicule, il a fallu monter à une altitude record de près de 5.300 mètres pour enregistrer la limite - ou isotherme - du zéro degré, soit un record depuis le début des mesures en 1954, selon MétéoSuisse.
Les guides locaux avaient temporairement suspendu l'ascension du Mont-Blanc par l'itinéraire classique, en juillet 2022 en raison des risques de chutes de pierre liées aux conditions climatiques et à la sècheresse. Des appels à la prudence avaient été lancés, pour les mêmes raisons, durant les étés 2018 et 2020.