Canicule : la porte de sortie est prévue vendredi
La canicule s'impose sur de nombreuses régions situées au sud de la Loire et persiste depuis le 10 août en Rhône-Alpes. Ces très fortes chaleurs sont souvent difficilement supportables, mais d'ores-et-déjà, la fin se profile à partir de jeudi, mais retardée d'un jour par rapport aux prévisions initiales.
Les très fortes chaleurs s'imposent actuellement sur les 3/4 de la France, conduisant à une situation de canicule intense sur de nombreuses régions au sud de la Loire. Si vous supportez difficilement ces fortes chaleurs, il faudra être encore patient car la porte de sortie est un peu retardée et se dessine à partir de jeudi sur le nord mais la baisse des températures sera surtout entamée vendredi. La vague de chaleur sera terminée samedi à l'échelle de l'hexagone.
Une certitude : la canicule est présente jusqu'à jeudi
Le scénario météo jusqu'à mardi et mercredi est fiable, avec une situation de vague de chaleur sur la France, à l'échelle nationale. Au sud de la Loire, de nombreuses régions sont dans les seuils de canicule. Au nord de la Loire, la chaleur est moins excessive et l'on ne parle pas de canicule. Mais il fait beau pour les vacanciers. Le dôme de chaleur est scotché de l'Espagne à la Suisse en surplombant nos régions allant des Pyrénées aux Alpes.
Cependant, dès mercredi, des orages commenceront à éclater au nord de la Loire, du bassin parisien aux Hauts-de-France, dans une ambiance très lourde, signe que le temps va changer en deuxième partie de semaine.
La journée de jeudi sera encore très chaude sur les trois quarts du pays.
Une porte de sortie de la canicule envisagée vendredi
© La Chaîne Météo
L'évolution à partir de jeudi devient moins fiable, et il faudra attendre vendredi pour qu'une baisse se mette en place sur la moitié nord avec les orages. Vendredi devrait marquer la fin des fortes chaleurs avec un temps devenant instable, nuageux et orageux. Ce sera la délivrance pour ces régions. Une masse d'air océanique nettement rafraichie envahira toute la France. Seules la PACA et la Corse pourraient connaître un ultime jour de fortes chaleurs. Cette évolution pourrait nous faire perdre 10 à 20°C en 72 heures sur les régions de la moitié sud de notre pays entre mercredi et vendredi.
En cause : une goutte froide descendant directement sur la France
Cette évolution, dont il faut fiabiliser la chronologie, sera provoquée par la descente d'une goutte froide en provenance des îles britanniques.
🌡️ La #vague_de_chaleur se poursuit ces prochains jours dans le sud et l'est de la France avec un pic entre lundi et mercredi. Jeudi et vendredi, un changement radical de temps est attendu. En effet, le #dôme_de_chaleur se repliera vers la Méditerranée, laissant la place à un… pic.twitter.com/E1aSiMpE0i
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) August 19, 2023
Non seulement le vent tournera au nord, mais en plus, les orages se multiplieront et feront chuter les températures, à tel point que nous pourrions connaître un rafraichissement marqué pour ce week-end, avec des températures repassant sous les moyennes de saison.
Indicateur thermique national © La Chaîne Météo