Actualités Météo

Orages parfois forts cette fin de semaine mettant fin à la canicule

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Alors que nous vivons l'apogée de cet épisode caniculaire ce jeudi, avec de nombreux records battus, les orages font leur retour dès ce jeudi au nord. Ils seront potentiellement violents et gagneront les régions du sud et de l'est vendredi, chassant définitivement la canicule.

Orages (image d'illustration) © La Chaîne Météo

Pour vous qui souffrez de ces fortes à très fortes chaleurs, une bonne nouvelle vous attend, puisque les températures chuteront cette fin de semaine. Néanmoins, ceci se fera avec le retour d’orages qui pourront potentiellement être violents.

Arrivée des premiers orages au nord ce jeudi, mais maintien de la canicule au sud

Après les orages de la nuit, une dégradation plus marquée se met en place au nord de la Loire. Des Pays-de-la-Loire aux Hauts-de-France ainsi qu'en Île-de-France et Normandie, de forts orages éclatent en matinée. Ils se décalent ensuite cet après-midi en direction des Ardennes et de la Champagne. Attention, ces orages seront localement violents avec un fort risque de grêle, des rafales supérieures à 90 km/h et d'abondantes précipitations. Au sud de la Loire, il continue à faire très chaud avec encore des pointes à 40-42°C du sud-ouest au centre-est.

Evolution du temps ces prochains jours © La Chaîne Météo

Forte dégradation orageuse ce vendredi à l'est

Quelques orages éclateront déjà le matin au nord-est dans une ambiance lourde. D'autres orages se formeront l'après-midi, sur le Massif central, puis se décaleront de la vallée du Rhône au nord-est en soirée. C'est sous cet axe orageux, que des phénomènes violents pourront se produire, avec de fortes averses de grêle et des rafales supérieures à 100 km/h. Ces orages se décaleront dans la nuit vers les Alpes et le Jura, en perdant peu à peu de leur intensité. Le calme reviendra sur les autres régions.

Risque d'orage vendredi © La Chaîne Météo

Risque de violents orages au sud-est ce week-end et chute brutale des températures

Le point marquant de ce samedi sera la chute brutale des températures avec souvent 10 à 15°C de moins qu'en milieu de semaine, voire jusqu'à 20°C au sud-ouest. En matinée, quelques averses orageuses éclateront sur les Alpes puis une reprise de ces orages est attendu dans l'après-midi. On s'attend à nouveau à de violents orages sur un axe allant des Pyrénées aux Alpes centrales. La nuit de samedi à dimanche, ces orages gagneront les rivages de la Méditerranée, ainsi que PACA et Corse dimanche.

Risque d'orage samedi © La Chaîne Météo

La vague de chaleur débutée vendredi dernier à l’échelle nationale prendra donc fin ce week-end, mais au prix d’orages violents. À l’arrière, l’amélioration reviendra assez rapidement par l’ouest dès samedi, mais de nouvelles averses concerneront la côte atlantique et la Manche. Les températures repasseront en revanche sous les niveaux de saison de 2°C à 3°C environ.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus