Actualités Météo

Les orages violents vont se généraliser notamment vendredi, prudence !

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Alors que les orages, parfois violents, se cantonnaient au tiers sud de la France et particulièrement près des reliefs, ils commencent à se généraliser par l'ouest dès ce jeudi et surtout vendredi. Pour ce week-end, quelques incertitudes subsistent sur leur progression vers le nord-est.

De violents orages sont attendus ces prochains jours © La Chaîne Météo

Les orages ont été violents et quotidiens depuis la mi-mai au sud. Bien qu'à ce jour nous soyons encore bien loin de l'activité orageuse record de juin 2022, Météorage a déjà relevé l'équivalent de 15 jours d'impacts de foudre en cette première semaine de juin.

Pour ces prochains jours, les orages reviennent par l'ouest, en liaison avec la remontée de la dépression "Oscar" dans le golfe de Gascogne, qui va provoquer une très forte instabilité sur le pays avec plusieurs vagues orageuses. Celle de vendredi sera la plus violente, avec un communiqué spécial émis par nos services à ce sujet.

La dépression Oscar remonte vers la France © La Chaîne Météo

La dégradation orageuse débute par l'ouest ce jeudi

Dans une ambiance lourde et sous un ciel voilé, des orages assez épars éclatent sur l'arc atlantique, notamment de la Vendée au sud de la Bretagne. Ils peuvent ponctuellement être assez fort avec des chutes de grêle.

Dans la soirée et première partie de nuit, d'autres orages, toujours isolés mais parfois forts avec de la grêle, se forme du pays basque à la Gironde et au Limousin, avant de cesser dans la nuit.

Forts orages pour ce jeudi et vendredi © La Chaîne Météo

Ce vendredi : vague orageuse plus virulente et généralisée

Ce vendredi marque une dégradation plus forte et surtout plus généralisée sur l'ouest du pays, en particulier l'après-midi et en soirée, au moment où vous prendrez peut-être la route pour quitter les bureaux et partir en week-end. La chronologie semble assez précise : les orages seront déjà présents dès le matin sur tout l'arc atlantique, des Pyrénées à la Bretagne, en restant assez dispersés. Dans l'après-midi, ils prendront de l'ampleur et de l'intensité en s'étendant de la Normandie à l'Occitanie, et concerneront la moitié ouest. Parallèlement, d'autres orages éclateront encore une fois sur les Alpes.

Vendredi soir, ces orages parfois forts atteindront aussi le bassin parisien et la région Centre. Dans la nuit de vendredi à samedi, ils se prolongeront fortement au sud-est, notamment en Languedoc-Roussillon.

Une incertitude sur l'extension des orages vers le nord-est ce week-end

Orages : les incertitudes pour ce week-end © La Chaîne Météo

Le temps restera très orageux ce week-end, sur un axe s'étendant globalement des côtes de la Manche à la Méditerranée, coupant notre pays en deux. Il subsiste cependant une incertitude sur l'extension de ces orages vers le nord-est. Certains modèles numériques envisagent la progression de ces orages jusque sur les Hauts-de-France et le quart nord-est dimanche, alors que d'autres modèles prévoient un arrêt de ces orages au niveau de la Seine et de l'Ile-de-France. La persistance de l'anticyclone situé en mer de Norvège expliquerait ce blocage.

Samedi et dimanche, il faut s'attendre à de nombreux orages accompagnés de chutes de grêle et surtout d'abondantes précipitations entre la Normandie, le Centre et le sud-est, menaçant également l'Ile-de-France. Il s'agira probablement de la plus forte dégradation orageuse de l'année.

Les régions les plus exposées à la grêle ces prochains jours s'étendent du sud Aquitaine aux régions centrales, rappelant la situation vécue l'année dernière à la même époque.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus