Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Bilan des violents orages du week-end : grêle, pluies intenses, vent violent

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Plusieurs épisodes orageux successifs ont concerné la France entre jeudi et dimanche. L'activité orageuse a culminé ce week-end avec 65 départements concerné par une alerte orange aux orages et 41029 impacts de foudre samedi, soit la journée la plus orageuse depuis le début de l'année.

Entre vendredi et dimanche, Météorage a recensé 71000 impacts de foudre, soit en 3 jours, plus d'impacts observés que pendant tout le mois de mais (70000 impacts). Avec d'autres épisodes orageux en prévision dans quelques jours, il est possible que le foudroiement de ce mois de juin figure dans les mois records, sachant que le mois le plus foudroyé à ce jour reste mai 2018 avec 180000 impacts de foudre.

Une situation météo propice aux phénomènes violents

La situation météo était propice à de violents orages car la France s'est retrouvée ce week-end au cœur d'un puissant conflit entre de l'air subtropical remontant des pays du Maghreb vers l'Europe Centrale et de l'air beaucoup plus frais arrivant par l'Atlantique.

Crédit : La Chaîne Météo

Dans le même temps, la situation météo était favorable à la grêle avec des cisaillements de vent (orientation du vent qui diffère avec l'altitude) et la présence en altitude d'une goutte froide, surmontant la masse d'air très chaude en surface.

De forts cumuls de pluies sous orages et de nombreuses inondations

Crédit : La Chaîne Météo

De vendredi à dimanche, des cumuls de pluies très importants ont été enregistrés sur de très nombreuses régions de France (Bretagne, Normandie, Aquitaine, Auvergne, bassin parisien, Grand-Est). Localement, les cumuls de pluies tombés ces 24 et 48 dernières heures correspondent à plus d'un mois de précipitations. Ces fortes pluies sont à l'origine de multiples inondations, dont une des plus notables s'est produite à Rennes vendredi.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • Ouragan Ian : Cuba et ensuite la Floride en ligne de mire Ouragan Ian : Cuba et ensuite la Floride en ligne de mire
  • Grande fraîcheur cette semaine, pourra t-on parler de froid ? Grande fraîcheur cette semaine, pourra t-on parler de froid ?
Articles les plus lus