Orages violents mais localisés : prudence dans le sud du pays cette semaine
Si le nord de la France reste sous influence anticyclonique cette semaine avec un temps très sec, ce n'est pas le cas du sud du pays, toujours situé en limite de l'influence de basses pressions méditerranéennes qui maintiennent un risque orageux ces prochains jours, surtout les après-midi. Une recrudescence de l'activité orageuse est attendue mercredi.
Ces orages vont se produire dans un "marais barométrique", caractérisé par une situation qui ne sera ni anticyclonique ni dépressionnaire dans le sud du pays. Dans ce contexte, le risque d’orage se produira au moment le plus chaud de la journée, en particulier sur les reliefs, qui dynamisent les courants ascendants. On parle d'ailleurs d'orages d'évolution diurne, ainsi que d'orages "orographiques" (du Grec Ancien, "Oros", la montagne). Ces orages seront localisés, mais ponctuellement assez forts, à l'image de ce qui s'est passé ce week-end.
Ce week-end, des orages violents et des coulées de boue
Les orages ont été localement violents ce week-end, surtout dimanche, entre les Alpes, le Massif Central et le Limousin, donnant lieu à de très fortes pluies et à des chutes de grêle. Les cumuls, sous ces orages stationnaires, ont pu dépasser 50 mm en l'espace d'une heure, ce qui est particulièrement intense. Des coulées de boue et des ravinements se sont produits sur certaines routes du réseau secondaire. La journée de dimanche a été la plus foudroyée depuis le début de l'année avec 13 948 impacts de foudre selon Météorage.
Impacts de foudre depuis le début de l'année © La Chaîne Météo
Cumuls de pluie ce dimanche © La Chaîne Météo
Cumuls de pluie jusqu'à mercredi soir © La Chaîne Météo
Ce lundi et mardi : un risque orageux en atténuation
En ce début de semaine, l'activité orageuse régresse par rapport à dimanche, concernant moins de régions. Après des matinées calmes et parfois brumeuses, l'activité orageuse va à nouveau reprendre en cours d'après-midi. Les régions s'étendant du sud-ouest à l'arrière-pays méditerranéen en remontant vers les Alpes seront les plus exposées à ce risque. Au sein de cette zone, les orages pourront être localement forts l'après-midi en Provence, atteignant la basse vallée du Rhône et la plaine gardoise notamment.
Mardi, ce risque orageux concernera moins de régions, mais il faudra tout de même se méfier sur les Pyrénées, les Cévennes et les Alpes du sud, jusque dans l'intérieur du Var. Les zones montagneuses seront, encore une fois, les plus touchées.
© La Chaîne Météo
© La Chaîne Météo
Intensification des orages mercredi et jeudi
La journée de mercredi s'annonce à nouveau très orageuse, en particulier sur le quart sud-est, où les orages pourront toucher le littoral. Les orages éclateront dès le matin sur le pourtour de la Méditerranée, du Roussillon à la Côte d'Azur. En cours de journées, ces orages s'étendront des Pyrénées aux Cévennes et à l'ensemble de la région Rhône-Alpes (ainsi que l'est de l'Auvergne) et la Franche-Comté. Le couloir rhodanien sera touché également.
Jeudi, les orages éclateront à nouveau l'après-midi du sud-ouest à Auvergne-Rhône-Alpes et à la PACA, en étant plus forts en montagne. Il convient de noter que les fortes pluies brutales peuvent provoquer des débordements et des inondations locales, mais cela reste hétérogène. Les orages seront dispersés, mais comme il y aura peu de vent pour les animer, là où ils se développeront, ils pourront prendre un caractère stationnaire marqué, ce qui risque d'entraîner de fortes averses locales avec des cumuls de 20 à 40 mm en peu de temps.
© La Chaîne Météo
© La Chaîne Météo
Poursuite de cette configuration jusqu'au week-end
La situation météorologique ne changera pas pour la fin de semaine, avec la persistance d'orages d'évolution diurne dans le sud, tandis qu'un beau temps sec se maintiendra sur la moitié nord. À partir de dimanche, ces orages pourraient remonter davantage vers le nord, sur les régions centrales, mais cette évolution sera à confirmer, dépendant étroitement de l'anticyclone qui reste scotché sur les îles britanniques.
Cumuls de pluie cette semaine © La Chaîne Météo
Cette situation reste sous surveillance : en effet, si les orages s'annoncent trop ponctuels pour émettre des alertes météo, il conviendra de se montrer prudent au moment de leur développement et de suivre leur évolution, surtout pour la journée de mercredi qui s'annonce la plus active.