Actualités Météo

Avril 2023 : un mois frais et humide au nord-est, doux et très sec au sud-est

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Si ce mois d'avril 2023 a été globalement conforme aux normales de saison sur la France, cela masque des disparités régionales importantes. Le ressenti a été souvent frais et humide dans le nord et l'est du pays, tandis que l'impression fut souvent printanière dans le sud et le sud-est, avec une sécheresse exceptionnelle près de la Méditerranée.

En moyenne sur la France, les températures ont été conformes à la normale de saison (1991-2020), alors que les précipitations ont été déficitaires de près de 20% avec une sécheresse qui s'est aggravée dans le sud-est. L'ensoleillement a été proche de la normale avec un léger déficit de l'ordre de 4%.

Synthèse climatique d'avril 2023 © La Chaîne Météo

Avril 2023 : un mois aux températures conformes à la saison

Au cours de ce mois d'avril, les périodes de fraîcheur ont alterné avec des périodes de temps plus doux. Les premiers jours du mois d'avril ont été particulièrement frais avec de fréquentes gelées. La matinée du 5 avril a été la plus froide avec -,5,2°C à Montluçon (03), -5,6°C à Saint-Etienne (42), -6,6°C à Chaumont (52).

Un mois d'avril proche de la normale © La Chaîne Météo

Si plusieurs pics de chaleur ont concerné le sud-ouest pendant ce mois d'avril, c'est au cours des derniers jours que les températures ont été les plus élevées à l'échelle du pays. Des records mensuels de températures minimales ont été battus les 28 et 29 avril avec 13,7°C à Besançon (ancien record 13,5°C en 2007), 14,1°C à Orléans (14°C en 1968), 14,5°C à Rennes (13,9°C en 1987) et 14,2°C à Tarbes (13,4°C en 2018). L'après-midi la plus chaude est celle du 28 avril avec des températures dépassant localement la barre des 30°C dans le sud-ouest, ce qui est rare avant le 1er mai.

Avril 2023 : frais au nord-est, doux au sud © La Chaîne Météo

Au final, les températures de ce mois d'avril ont été supérieures aux normales de saison dans un tiers sud du pays avec un excédent maximal de +1,7°C à Perpignan qui a souvent été concerné par les masses d'air chaud en provenance d'Espagne et du Maroc. Inversement, les régions situées au nord et au nord-est ont subi plus fréquemment des descentes d'air froid en provenance d'Europe du Nord si bien que les températures accusent un déficit de -0,5°C à -1°C.

Un mois d'avril bien arrosé au nord et à l'est, aggravation de la sécheresse au sud-est

Comme au mois de mars, les perturbations océaniques ont pu traverser une grande partie du pays, arrosant plus particulièrement les régions d'un tiers nord du pays, le sud de l'Aquitaine et les frontières de l'est. On a relevé par exemple 104 mm à Bourg-Saint-Maurice contre 57 mm pour un mois de mars habituel. A noter aussi 107 mm à Pau, mais sur cette ville, il s'agit de la pluviométrie moyenne d'un mois d'avril. A Paris, on a observé pour le deuxième mois consécutif un excédent pluviométrique conséquent (+56% en mars et +43% en avril) ce qui fait de ce début de printemps l'un des plus arrosés depuis 20 ans !

Avril 2023 : des précipitations très contrastées © La Chaîne Météo

Les régions centrales ont été peu arrosées avec par exemple 21 mm à Poitiers pour une moyenne mensuelle de 53 mm, soit un déficit de 61%. Une nouvelle fois, ce sont les régions proches de la Méditerranée qui sont les plus sèches avec des précipitations insignifiantes en ce mois d'avril : 3,6 mm à Nîmes, 3,8 mm à Marignane et 7,4 mm à Perpignan. L'extrême sud-est est un peu plus arrosé avec 19,7 mm à Nice et 36,5 mm à Bastia. La sécheresse des sols reste donc plus que jamais d'actualité sur ces régions.

Du soleil généreux sur un tiers sud du pays

Le soleil a brillé généreusement sur les régions les plus au sud et plus particulièrement près de la Méditerranée avec pas moins de 272 h de soleil à Nice et 251 heures à Marignane. C'est dans le nord-est que l'ensoleillement a été le plus déficitaire avec seulement 133 h de soleil à Reims et 134 heures à Strasbourg, soit un déficit proche de 30%.

Tempête NOA le 12 avril, record mensuel de vent à Boulogne-sur-mer avec 128 km/h

Tempête NOA © La Chaîne Météo

En lien avec le passage de la dépression nommée NOA sur le sud de l'Angleterre et la Manche, de violentes rafales de vent ont touché les régions du nord-ouest ce 12 avril 2023. Les rafales ont dépassé 120 km/h sur les côtes les plus exposées de la Manche avec une rafale maximale de 135 km/h observée à Barfleur sur la pointe du Cotentin. Dans les terres, les rafales ont atteint 92 km/h à Paris, 94 km/h à Angers et localement plus de 100 km/h dans le Pas-de-Calais.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus