Vers de fortes pluies en Méditerranée ce week-end
Alors que notre pays retrouve une pluviométrie parfois conséquente, effaçant la sécheresse de surface sur 80% du territoire, le pourtour méditerranéen reste défavorisé, à l'écart des perturbations. Cependant, certains modèles numériques envisagent un épisode pluvio orageux significatif ce week-end. Voici les régions qui pourraient en bénéficier.
On ne parle plus de sécheresse superficielle sur 80% de l'hexagone, et les pluies vont continuer à défiler ces prochains jours. Mais, dans cette configuration, les perturbations ne font que frôler le pourtour méditerranéen, qui conserve un déficit exceptionnel. Cependant, un signal optimiste est entrevu par certains modèles numériques qui envisagent la formation d'une dépression sur la Corse ce week-end, laquelle pourrait provoquer un épisode pluvio orageux marqué sur l'Ile de Beauté et la région PACA. Malheureusement, le Languedoc-Roussillon ne serait pas concerné.
[Mise à jour du 10 mai] Le scénario météo et les prévisions décrites ci-dessous restent à ce jour d'actualité, avec la perspective d'un temps très dégradé autour de la Méditerranée samedi et dimanche. On peut craindre de forts orages surtout en Corse et sur la PACA. En revanche, les Pyrénées-Orientales resteraient à l'écart de ces pluies orageuses à cause de la tramontane].
Cumuls de pluie au sud ce week-end © La Chaîne Météo
Une profonde dépression pourrait se former sur la Corse
La situation météorologique va se dégrader fortement sur le bassin méditerranéen ce week-end sous l'effet du creusement d'une dépression dans les parages de la Corse et de la Sardaigne. Il s'agira d'une "goutte froide", c'est-à-dire d'une descente d'air frais d'altitude en provenance du nord de la France vers la Méditerranée. Ce type de configuration est propice à des intempéries, notamment à de violents orages.
Il convient de noter que la fiabilité de cette évolution reste limitée, car tout dépendra de la trajectoire précise de cette goutte froide. À quelques dizaines de kilomètres près, elle peut engendrer des cumuls pluviométriques importants, ou ne rien provoquer si elle reste située en pleine mer. Il y a cependant des indicateurs concordants (modèles américain GFS et européen ECMWF) qui vont en ce sens.
Vers un fort épisode pluvieux et orageux sur la Corse et la PACA
Une dépression devrait se former dès samedi entre la Corse et le continent, bien que sa position exacte reste encore à préciser. Dans cette configuration, on peut s'attendre à un retour d'est significatif, c'est-à-dire un enroulement pluvieux autour de la dépression, venant d'Italie, arrosant la Côte d'Azur et la Corse. Ce type de temps très perturbé est à redouter aussi bien qu'à souhaiter, car, dans ce cas, les pluies orageuses sont souvent violentes, accompagnées de vent fort et d'un possible "coup de mer" sur le littoral.
A ce jour, le scénario suivant semble se dessiner : un temps très perturbé concernerait assurément la Corse ainsi que la Côte d'Azur samedi et dimanche. Des cumuls de pluie de 20 à 40 mm semblent possibles, éventuellement davantage sous les orages les plus forts. Il restera à délimiter l'extension de la zone pluvieuse, qui pourrait ne pas toucher la basse vallée du Rhône, soumise au mistral. Ces précédentes semaines, quelques orages s'étaient développés sur les arrières-pays et avaient réussi à arroser sporadiquement le littoral, comme Nice avec 19,7 mm en avril et Bastia, avec 34,5 mm en avril et 3 mm en ce début mai. Tout cela reste bien sûr largement insuffisant pour améliorer a minima la sécheresse, avec une végétation déjà très inflammable.
Le Languedoc-Roussillon ne serait pas concerné
Cette dégradation possible en Corse et en région PACA pourrait ne pas toucher le Languedoc-Roussillon, soumis au mistral et à la tramontane. Comme ces derniers jours, des orages seront certes possibles sur les Pyrénées-Orientales, sur les reliefs, mais sans arroser la plaine. Ainsi, Perpignan n'a réussi à accrocher que 7,4 mm en avril et 0,8 mm depuis le début mai. Pour ce week-end, les prévisions ne sont guère optimistes concernant les chances de pluie sur cette zone.
La forte dégradation pluvio-orageuse en vue ce week-end ne concernera donc vraisemblablement que la Corse et la PACA. Il faudra surveiller de près la virulence des orages avec un éventuel Communiqué Spécial. Notons tout de même que des pluies intenses et brutales ne s'infiltrent pas car elles ruissellent sur les sols durcis par la sécheresse. Elles peuvent même, a contrario, provoquer des inondations. Ce mois de mai pourrait rester durablement perturbé sur notre pays, et, dans ce contexte, il semble plausible que d'autres dégradations se dessinent en Méditerranée, pouvant éventuellement toucher le Languedoc-Roussillon jusqu'alors en marge des pluies.