Météo de la semaine : perturbée, pluvieuse et fraîche
Cette semaine sera assez agitée et bien différente de la précédente. Aucune région n'est à l'écart des pluies avec également des averses dans une ambiance de plus en plus fraîche, qui deviendra quasi automnale ! Bonne nouvelle tout de même, la sécheresse continue à reculer.
La France est dans un flux de Nord-ouest frais et agité.
© La Chaîne Météo
Ce mercredi, c'est l'automne sauf au sud-est
Un retour occlus avec des nombreuses précipitations modérées à fortes circulent sur le nord-est, c'est un temps instable qui s'impose ailleurs avec des averses plus marquées au sud-ouest ce matin et plus fréquentes l'après-midi. Sur le nord-ouest et sous les averses, le ressenti sera très frais, et même automnal. On attend 14 à 17°C l'après-midi, des valeurs 2 à 5°C sous les normales de saison.
Des orages vont se développer dès la mi-journée en Bretagne, Pays-de-La-Loire et dans l'extrême sud-est. Les orages du nord-ouest se décaleront en soirée vers le centre-est.
Une dépression se met par ailleurs en place en méditerranée et apporte des vents forts (Mistral et Tramontane dans leur domaine pour 70 à 80 km/h)
Jeudi, le régime d'averses est toujours marqué
La situation n'évoluera pas beaucoup avec le maintien d'un temps instable sur nos régions. Les averses restent fréquentes. Entre le sud des Alpes et la Corse, le risque d'orage semble encore important alors que soleil et forte tramontane se maintiendront en Languedoc-Roussillon.
Vendredi, vers un retour d'Est fortement pluvieux ?
La dépression semble venir sur le golfe de Gênes, occasionnant un retour d'est fortement pluvieux des frontières de l'est au sud-ouest du pays, avec un risque d'importants cumuls d'eau à surveiller notamment au pied des Pyrénées (Atlantiques).
Pluies abondantes sur les 3/4 du pays, la sécheresse de surface disparaît sauf au sud-est
Après les bonnes pluies de mardi, pluies et averses seront quotidiennes sur quasiment tout le territoire de ce mercredi à vendredi prochain, sauf dans le domaine d'influence du mistral et de la tramontane. Les cumuls se situeront entre 20 et 50 mm en moyenne. En montagne, les précipitations seront plus abondantes et se produiront sous forme de forte chute de neige. Sur le plan hydrologique, la situation va continuer à s'améliorer sur le front de la sécheresse.
© La Chaîne Météo
Retour de la neige en montagne !
Dans une masse d'air froid en altitude, les précipitations tomberont sous forme de neige dès 1600 mètres de mercredi à vendredi prochain. Le nord des Alpes sera particulièrement impacté avec une couche pouvant atteindre 30 cm sur la Savoie et la Haute-Savoie vers 2000 mètres d'altitude.