Pic de chaleur au sud-ouest jeudi et vendredi : jusqu'à 28°C localement
Si la canicule espagnole ne touchera pas notre pays cette semaine, la masse d’air chaud finira par franchir les Pyrénées, ce qui permettra à un tiers sud du pays de retrouver des conditions estivales jeudi et vendredi, avant les orages. Ce pic de chaleur sera très bref et n'atteindra pas les valeurs records.
La canicule en Espagne cette semaine s’annonce exceptionnelle avec des valeurs jusque-là jamais enregistrées durant un mois d’avril. En France, une hausse des températures se fera sentir dès mercredi, suivie d’un pic de chaleur au sud, entre jeudi et vendredi. Puis, une forte dégradation orageuse mettra un terme à ce bref coup de chaud dès samedi.
Des valeurs repassant 5 à 10°C au-dessus des normales
La masse d’air se réchauffera en altitude dès le milieu de semaine. Le dôme de chaleur survolant l’Espagne remontera vers le nord. La température de la masse d’air à 1500 mètres sera ainsi supérieure à 10°C sur toute la moitié sud d’ici vendredi, et atteindra même plus de 15°C au pied des Pyrénées, ce qui se répercutera au niveau du sol avec des températures maximales souvent supérieurs à 25°C jeudi et vendredi après-midi, du bassin Aquitain à l’Occitanie. Les maximales atteindront 24°C à Perpignan (Pyrénées-Orientales), 25°C à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), 27°C à Bordeaux (Gironde), 28°C à Agen (Lot-et-Garonne) et Toulouse (Haute-Garonne) et 29°C à Pau (Pyrénées-Atlantiques). Localement, des pointes à 30°C seront possibles entre les Landes et le piémont Pyrénéen, soit des valeurs à peu près 5 à 10°C au-dessus des normales, les normes pour une dernière décade d’avril étant comprises entre 17 et 19°C en moyenne dans ces régions.
Températures max et records © La Chaîne Météo
Des valeurs loin des records pour un mois d’avril
Les valeurs enregistrées seront loin des records pour cette période de l’année : les maximales atteindront jeudi entre 25 et 29°C avec localement 30°C, et vendredi, le ressenti variera de 23 à Bayonne à 31 à Toulouse. L’absence de vent, malgré un soleil partiellement voilé, rendra l'ambiance estivale, digne d’un plein été.
Ce coup de chaud ne durera pas puisque dès samedi une importante dégradation orageuse se mettra en place. De violents orages pourront se produire avec de violentes rafales et de fortes précipitations. Dimanche, les températures devraient chuter, tout en restant à peu près de saison.