Avril 2023 : un mois dans les normales, malgré un ressenti souvent frais et humide
Beaucoup d'entre vous ont le ressenti d'un mois d'avril maussade et très frais. S'il est vrai que l'on a connu des épisodes de temps frais et humide sur une large moitié nord, rien d'anormal, bien au contraire, puisque le printemps est la saison où la France se retrouve au cœur des conflits entre l'air froid venu d'Europe du Nord et l'air plus doux remontant des latitudes subtropicales.
Des températures proches de la normale, mais un mois bien plus frais au nord qu'au sud
En date du 25 avril, on observe un indicateur thermique (moyenne des températures minimales et maximales sur 30 villes de France) inférieur de -0,7°C à la normale calculée sur la période 1991-2020. Avec le net redoux attendu ces prochaines jours, et en fonction de nos prévisions de températures jusqu'au 30 avril, ce mois devrait se terminer avec un très léger déficit (-0,2°C). Bien que vous puissiez avoir l'impression du contraire, ce mois se situe tout à fait dans la normale. Il faut néanmoins distinguer un écart entre le nord/nord-est plus frais que la normale (-0,5 à -1°C) et le sud/sud-ouest où l'on a observé un mois plus doux que la normale (+0,5°C à +1°C). Cette différence s'explique par le fait que la moitié nord-est s'est fréquemment retrouvée concernée par une masse d'air assez froide descendant d'Europe du Nord, alors que la moitié sud-ouest a vu circulé des masses d'air plus douces arrivant d'Espagne et du golfe de Gascogne.
Ecart à la normale des températures du 1er au 25 avril © La Chaîne Météo
Les périodes fraîches ont alterné avec des périodes plus douces et les derniers jours du mois seront les plus doux observés au niveau national, avec un indicateur thermique qui pourra dépasser la barre des 16°C les 28 et 29 avril.
Evolution des températures en avril 2023 © La Chaîne Météo
Un mois bien arrosé sur les 3/4 du pays
À l'image du mois de mars, les perturbations ont pu circuler sur la plus grande partie du pays, à l'exception des régions proches de la Méditerranée, qui sont restées à l'écart du flux d'ouest perturbé :
- Le nord-ouest a été bien arrosé avec un excédent qui atteint 41% à Lille, 56% à Paris et jusqu'à 69% à Rennes.
- Les régions du sud-ouest aux frontières de l'est ont une pluviométrie souvent proche de la normale.
- Le sud-est est à nouveau très sec avec seulement 1,6 mm à Perpignan du 1er au 24 avril, pour une moyenne mensuelle de 66,1 mm. Les cumuls sont aussi très faibles à Nîmes (3,4 mm), Marignane (3,8 mm) ou Nice (8 mm) pour une moyenne mensuelle de 68,8 mm.
Des précipitations contrastées © La Chaîne Météo
Un mois d'avril qui tranche avec ceux de la décennie 2011-2020
Ce qui est remarquable cette année, c'est l'absence de coups de chaud généralisés, contrairement aux mois d'avril précédents. La température la plus élevée de ce mois d'avril à Paris a été de 19,8°C alors qu'on avait observé 22,6°C le 17 avril 2020 et 25,6°C le 1er avril 2021, avant une chute vertigineuse du thermomètre (les mois d'avril 2018 et 2020 avaient été particulièrement chauds sur la France avec un excédent de +2°C).
Nous sommes donc, pour ce mois d'avril 2023, tout simplement revenus dans les normales, même si notre ressenti et impression personnelle peut nous laisser penser le contraire.