Actualités Météo

Risque d'orages violents au sud : prudence dès cette nuit

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Ce long week-end du 1er mai sera marqué par une forte dégradation orageuse dès cette nuit et ce samedi entre le sud-ouest et le centre-est. Cette dégradation concernera principalement les régions de la moitié sud de la France et pourra s'avérer assez forte. En ce week-end à rallonge et selon les secteurs, cette situation pourra compliquer vos conditions de circulation.

Un week-end orageux surtout en montagne © La Chaîne Météo

Un conflit de masse d'air va s'opérer au-dessus de la France juste au moment de votre week-end prolongé. Cette situation va entrainer le creusement d'une dépression qui traversera lentement le pays depuis l'Atlantique en direction des Alpes, puis de l'Italie lundi. La bonne nouvelle, c'est qu'il pleuvra sur des régions qui ont encore besoin d'eau telle que l'Occitanie, la région PACA et la Corse. Par rapport aux prévisions initiales, cette dégradation sera moins étendue et devrait épargner, globalement, les régions situées au nord de la Loire.

Début de la dégradation au centre-est dès cette nuit avec de la grêle

Cumuls de pluie cette nuit © La Chaîne Météo

La première salve orageuse se déclenche dans la nuit de ce vendredi à samedi au centre-est. Une alerte météo est émise à ce sujet. Il conviendra donc d'être très prudent sur les axes de circulation en montagne, où du ruissellement pourra se produire. Des chutes de grêle sont attendues également sur ces régions pendant la nuit. La période la plus à risque s'étend dans la nuit, puis à nouveau samedi après-midi jusqu'en milieu de nuit entre l'Occitanie et les Pyrénées. Des cumuls de 40 mm sont possibles sous les orages les plus forts, surtout en montagne.

Orages : maximum d'intensité dans la nuit de samedi à dimanche

La nuit de samedi à dimanche sera très orageuse et électrique entre les Pyrénées et la vallée du Rhône. Ces orages circuleront sur l'Occitanie, jusque sur le Roussillon, en passant rapidement. Les cumuls pourront atteindre 40 mm au passage des orages les plus forts, ce qui est susceptible de provoquer du ruissellement notable en zones de reliefs. Ces averses orageuses toucheront le Roussillon, mais cela ne résoudra pas la sécheresse qui règne sur ce secteur, car les orages passeront rapidement, vite chassés par la tramontane, et l'eau ruissellera sans s'infiltrer dans le sous-sol. Cela n'exclut pas des risques d'inondations locales, ce qui peut paraître paradoxal.

Les fortes pluies orageuses gagneront toute la région Auvergne-Rhône-Alpes dans la nuit avec une dégradation des conditions météorologiques en montagne.

Dimanche : une forte instabilité sur les Alpes et le tiers sud-est

cumuls de pluie dimanche © La Chaîne Météo

L'évolution pour dimanche reste encore à affiner concernant la trajectoire précise de la perturbation. Les averses orageuses les plus soutenues vont surtout tomber sur le Massif Central, les Alpes et les Pyrénées. L'intensité sera néanmoins en baisse par rapport à la veille, les orages les plus forts éclatant en montagne. Le temps se rafraîchira avec l'orientation du vent au nord. Mistral et tramontane se lèveront autour de la Méditerranée, chassant la perturbation, ce qui n'empêchera pas des orages d'éclater sur les arrière-pays de la région PACA, en montagne.

À noter aussi qu'une forte instabilité se déclenchera au nord-ouest : sans commune mesure avec les orages du sud, il s'agira quand même de fortes averses orageuses assez marquées, avec des cumuls pouvant atteindre 10 à 20 mm, mais de façon hétérogène.

Lundi : le risque orageux se cantonne progressivement sur les Pyrénées et les Alpes du Sud

Cumuls de pluie lundi © La Chaîne Météo

Le temps très instable va se maintenir lundi 1er mai entre les Pyrénées, le Massif Central, les Alpes et le Jura. Il s'agira d'un "retour d'est", une perturbation redescendant de l'est de la France. Les pluies ne seront pas orageuses dans ce contexte, mais les cumuls pourraient devenir significatifs sur des secteurs souffrants de la sécheresse (notamment le département de la Loire, le Puy-de-Dôme et le Rhône), de 15 à 30 mm. Dans une ambiance rafraichie, il neigera dès 1500 à 1800 m d'altitude. Les averses, parfois orageuses, tomberont de façon assez soutenue au pied des Pyrénées par effet de blocage, tandis que de forts orages, localement accompagnés de grêle, pourraient concerner l'arrière-pays de la Côte d'Azur (Var et Alpes-Maritimes) ainsi que la Corse, possiblement jusqu'au littoral. Il faudra surveiller cette évolution, encore incertaine à cette échéance.

La bonne nouvelle pour les vacanciers viendra de l'amélioration du temps qui se mettra en place lundi au nord de la Loire avec le retour du soleil. Cependant, les températures auront bien baissé, repassant légèrement sous les moyennes de saison en début de semaine prochaine.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus